Deux journées de formation Montessori en école privée sous contrat

Nos sessions de formations Montessori en écoles privées sous contrat se poursuivent et nos formatrices (formateurs) se rendent dans toute la France avec leurs matériels Montessori afin de présenter notre matériel Montessori et notre pédagogie. Je suis toujours admirative du travail remarquable que font tous ces enseignants et de leurs capacités à changer leurs façon d’enseigner pour le plein épanouissement de leurs élèves. En effet, je constate qu’il y a de plus en plus d’écoles privées sous contrat qui adoptent la pédagogie Montessori pour leurs classes de maternelle et primaire.

Une belle équipe motivée

Voici le compte rendu d’une de nos formatrices qui s’est rendue pendant les vacances dans une école à Assérac. Si vous travaillez en écoles privées sous contrat et que vous souhaitez que nous venions vous proposer une formation Montessori sur le sujet de votre choix, il vous suffit de nous contacter à formation@montessoriathena.com et de nous faire part de votre souhait. Nous vous ferons alors une proposition adaptée à vos besoins et si elle vous convient, nous vous enverrons un devis que vous pourrez faire valider par l’organisme de financement « Formiris ». Il est aussi possible de regrouper des enseignants de plusieurs écoles. C’est ce que font très souvent des directeurs/directrices d’écoles privées.

Le boulier plat : un excellent matériel pour apprendre la multiplication à plusieurs chiffres au multiplicateur

« 2 jours de formation Mathématiques en Ecole Catholique Sainte Anne, à Assérac.

Les enseignants ont choisi de travailler les mathématiques cette année, de voir la progression de 3 à 9 ans, de la petite section au CM2.

La plupart des enseignants présents utilisent la méthode Montessori au quotidien. Certains avaient besoin d’approfondir, d’autres découvraient cette pédagogie.

Durant ces deux jours intenses, les professeurs des écoles manipulent le matériel concret pour mieux l’absorber. Lors de ces manipulations, vous entendez: « ah, ça y est j’ai compris! » 

Le boulier : un matériel que l’on utilise pour la numération, l’addition, la soustraction et la multiplication

Quelle joie de pouvoir proposer une formation concrète, de présenter une philosophie centrée sur l’éducation à la paix, au respect de la nature !

 Les enseignants peuvent réinvestir immédiatement dans leurs classes ce qu’ils ont appris la veille.

Nous avons alterné les temps de présentation du matériel, d’expérimentation et d’échanges entre collègues, si riches pour avancer.

Je suis toujours impressionnée par l’investissement de ces professeurs des écoles dans l’enseignement catholique, leur façon de travailler en équipe, de partager, de mutualiser leurs connaissances.

Leur projet à la fin ce ces deux jours est de mettre en place leurs découvertes et de s’inscrire dans les formations sur le langage, la culture et les grands récites pour les années à venir. »

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire