Casser les idées reçues – 4ème épisode

Casser les idées reçues – 4ème épisode…

« Dans vos écoles Montessori, vos élèves ont des conditions « idéales » , vivent sous cloche et ne sont pas en phase avec la réalité des contraintes, de la frustration et de la jungle de la vraie vie . »  FAUX

Dans nos écoles Athéna Montessori ainsi que dans celles de notre réseau, certes nous ne demandons pas à l’enfant de s’adapter à l’école, mais nous nous adaptons, nous, à l’enfant .

En effet, nous voulons offrir à nos élèves un lieu où se construire et apprendre sereinement .

C’est notre choix, notre conviction profonde que pour construire des adultes heureux il nous faut dès le plus jeune âge dans nos écoles leur offrir un environnement qui leur permette :

  • d’agir librement,
  • de construire leur autodiscipline,
  • d’apprendre le vivre ensemble et la gestion des conflits par eux-mêmes avec empathie et bienveillance,
  • d’évoluer à leur rythme, de développer leur curiosité et de chercher des réponses à toutes leurs questions,
  • de prendre confiance en l’adulte comme guide et partenaire bienveillant et disponible pour les accompagner dans leurs besoins, choix et réflexions.

En vérité nous ne mettons pas nos élèves sous cloche juste nous leur donnons le meilleur …

Nous ne permettons pas tout non plus sans contraintes, ni frustration . Dans nos classes nous avons d’ailleurs un cadre de travail rigoureux et exigeant :

  • le matériel n’est qu’en un exemplaire et les enfants doivent gérer les conflits et la frustration si ce matériel est déjà pris par un copain,
  • un travail pris doit être terminé pour inviter à la persévérance,
  • les contrats des plans de travail sont à respecter pour s’engager pleinement dans son travail,
  • la bonne tenue et posture sur le cercle,
  • le respect du matériel et de l’environnement : on range un plateau comme on l’a trouvé et on nettoie derrière soi quand on a pu salir une table ou renverser quelque chose.

Nos élèves ont donc aussi des contraintes, des obligations et des frustrations. Mais nous les amenons de manière réfléchie et en confiance. Nous travaillons cela avec eux en prenant le temps et avec beaucoup de discussions afin de donner un sens à ce que l’on demande. Nous n’oublions jamais cette phrase de Maria Montessori : « toute personne dans une situation d’autorité incontestée, libre de toute critique, court le danger de devenir un tyran. »

Dans nos écoles Montessori Athéna, c’est notre choix d’offrir ce cadre et ces conditions à nos élèves ; des conditions idéales peut-être pas ; mais optimales pour les aider à devenir des personnes épanouies, réfléchies, adaptables et libres de penser. Les meilleures conditions pour leur permettre de trouver leur propre chemin pour leur vie d’adulte.

Claire Duquenne et Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire