Casser les idées reçues

« Dans les écoles Montessori les enfants ne jouent pas et ne vont pas en récréation… » Nous répondons : FAUX

Maria Montessori ne parlait pas du jeu de l’enfant mais du travail de l’enfant dans les classes. Elle était ainsi contre les jouets non éducatifs car selon elle , il ne fallait pas entretenir une imagination néfaste.

Dans nos écoles Montessori Athéna, nous accordons donc une place importante aux jeux libres.

En effet, « le jeu libre revêt une importance particulière dans le processus d’apprentissage de l’enfant. Celui-ci construit par ce biais, des savoirs informels, à son rythme, et selon son propre parcours, qui lui ouvriront l’accès aux apprentissages explicites. Dans un jeu libre, l’enfant choisit quand et comment il joue, dans un cadre temporel et spatial imparti. Il prend ses propres décisions. » Educsol.

On trouve alors dans les classes de nos écoles Montessori Athéna de nombreux jeux libres de construction, jeux de mandala, jeux de motricité pour les plus petits. Ensuite pour les plus grands, on retrouve des jeux de constructions plus complexes et beaucoup de jeux coopératifs ! Quand l’enfant qui en ressent le besoin peut alors prendre une activité plus légère  pour sa concentration et son esprit comme ces jeux libres avant de retourner vers des plateaux de travail qui le mobiliseront plus…

Concernant les récréations, dans les classes de nos écoles Montessori Athéna, nous proposons bien un créneau de récréation la matin après le snack. L’enfant est alors libre de sortir en récréation s’il le souhaite mais il n’y est pas obligé, toujours dans l’idée de respecter le rythme propre à chaque enfant. Si des enfants ne veulent pas sortir en récréation avec le groupe, il reste en classe avec un adulte. Les enfants qui restent pendant les récréations ne sont pas toujours les mêmes et souvent c’est pour finir un travail captivant qu’ils ne veulent pas laisser, rester au calme  au coin bibliothèque ou faire un puzzle ou une partie d’échec avec un camarade.

Ils peuvent bien sûr également aller entretenir et arroser le potager ou encore s’occuper des animaux.

Le midi sur la pause méridienne, un créneau de récréation est aussi proposé après le déjeuner pour permettre aux enfants de prendre l’air et jouer ensemble avant de reprendre le cours de l’après-midi.

Dans une de nos écoles, l’éducatrice à même retiré la récréation du matin car les enfants pris dans leurs activités la délaissait systématiquement ! Elle souligne qu’ils profitent néanmoins  d’une récréation plus large sur la pause méridienne et que cela les coupe suffisamment et qu’ils en profitent alors plus pleinement !!!

Dans nos écoles Athéna, nous sommes libres de nous adapter à nos élèves et les élèves sont libres de s’écouter et de ne pas avoir envie de suivre systématiquement un groupe si leurs besoins parfois différent. L’essentiel pour nous est que les enfants soient bien, heureux et qu’ils sachent ce qui est bon pour eux.

Claire Duquenne et Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire