Apprendre les couleurs à son enfant

Dans un article de Juillet 2016 (https://sylviedesclaibes.com/2016/07/21/apprenez-les-couleurs-a-votre-enfant/) je vous partageais quelques conseils pour apprendre les couleurs à votre enfant…

« Si vous voulez apprendre les couleurs à votre enfant, il est important de choisir des objets tous identiques mais dont seule la couleur varie. Vous pouvez vous procurer les traditionnelles tablettes de couleur du matériel Montessori mais il est aussi facile d’utiliser un objet qui plaît à votre enfant car ainsi vous faîtes aussi appel au côté émotionnel si important pour apprendre. »

Ici je vous propose aussi d’utiliser des petits objets de saison amusants qui pourront attirer votre enfant…

Des paires nains de jardin miniatures tous identiques ne variant que par la couleur. On commence par les trois couleurs primaires (si votre enfant ne les connait pas déjà) et vous lui présentez un seul nain dans un premier temps : « je prends le nain rouge », puis « je prends le nain bleu », etc… que vous  disposez devant lui.

Dans un deuxième temps, vous utiliserez les 2 et lui demanderez de les mettre en paire : « je pose un nain bleu, peux-tu poser le deuxième nain bleu  à côté… donne-moi le deuxième nain rouge, etc… ».

Dans un dernier temps on pourra lui demander: « donne moi les deux nains rouge..donne moi les deux nains bleu… » On poursuivra ensuite les même exercices avec les autres couleurs…

Un apprentissage complet des couleurs aussi efficace qu’amusant ! 

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire