La rentrée dans nos écoles

Dans toutes nos écoles Montessori, la rentrée des classes s’est très bien passée : les enfants étaient très heureux de revenir et les vacances leur ont même semblé longues d’après les remarques des parents.

Les élèves de la classe de primaire du Lycée International Athéna de Bailly

Chez les petits nouveaux de maternelle, très peu de pleurs car l’environnement est très apaisant et attirant pour eux et les enseignants particulièrement bienveillants. Les classes sont peu chargées, ce qui permet aux adultes d’être attentifs à chacun.

Chez les élèves du primaire qui commençaient dans nos ambiances cette année, l’enthousiasme est total devant notre façon de travailler qui leur permet d’avancer à leur rythme, d’être autonomes, et de bénéficier de l’aide individualisée de l’adulte dès qu’ils en ont besoin. Une fille de CM1 de ma classe de l’école Athéna de Bailly, alors que nous faisions en fin de journée, un petit tour pour savoir s’ils avaient apprécié leurs deux premières journées, me dit « je suis heureuse car j’aime travailler avec des plans de travail car je peux avancer aussi vite que je le désire ». Elle a effectué en deux jours le travail de deux semaines… Elle fait partie des nombreux enfants qui n’ont pas souhaité aller en récréation, préférant travailler dans les jolis cahiers Montessori que nous avons créés pour tous les niveaux du primaire ainsi que pour la 6ème.

Notre école Athéna de Clichy prête à accueillir ses élèves

Nos collégiens et lycéens ont fait également leur rentrée et ils avaient tous le sourire aux lèvres en sortant de l’établissement. Les enseignants étaient eux aussi heureux de retrouver leurs élèves.

Les élèves d’une classe de maternelle de Bailly

Comme je l’ai toujours dit, j’ai créé ces écoles avant tout pour que les enfants y soient heureux et travaillent bien mais aussi pour que les adultes y soient heureux. Comme dit si bien Thich Nhat Hanh « un prof heureux peut changer le monde ».

Les petits élèves de la classe de maternelle de Montherlant

Que ce soit à l’école Athéna de Clichy, à celle de Montherlant, à Carvin, ou à Bordeaux Gradignan, à Paris ou à Marseille, tous les enfants ont été heureux de recommencer ou de commencer l’école.

Notre classe de maternelle de l’école Athéna de Carvin

Les photos en témoignent.

Nous ferons en sorte que toute l’année, le bonheur de tous reste intact.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire