Les mers et les océans

En vacances au bord d’une mer ou d’un océan ?

Quoi de mieux pour l’enfant que de profiter de vacances aux bords de l’eau pour découvrir où re-découvrir quelques notions de géographie ? 


Avec le 1er globe lisse/rugueux, vous lui permettrez de se rendre compte qu’il y a plus d’eau que de terre !

Avec le globe coloré, vous lui présenterez les continents et les océans,

Puis le grand planisphère des continents, lui apprendra les noms des continents,

Il existe aussi le planisphère des mers et des océans, et avec lui vous préparerez des étiquettes avec les noms de chacun de ces éléments et les présenterez à votre enfant en y adjoignant des jolies images les représentant,

Vous pourrez ensuite leur montrer le puzzle des océans avec un jeu de cartes de nomenclatures : le jeu du vocabulaire des mers et des océans, celui du nom des animaux marins, de la flore marine, les noms des algues, de tout ce qui vit dans l’eau,* de tout ce que l’on peut trouver en bord de mer : les phares, les sémaphores, et leurs utilisations, leur faire des cartes avec des phares du monde entier,

Pour les plus âgés, vous pourrez leur présenter les plaques tectoniques situées au fond des océans et ce qu’elles peuvent provoquer. Et aussi les différentes formes de terre et d’eau que l’on retrouve le long des côtes : les baies, les caps, les isthmes, les détroits, etc..

Les enfants auront beaucoup de plaisir et de facilités à apprendre tout ce vocabulaire relié aux mers et aux océans et à situer toutes ces connaissances ! À vous de vous cultiver aussi et d’essayer !!! 

Vous pourrez également vous procurer le « Petit Montessori » « Je découvre la Terre et les Continents ».

Sylvie d’Esclaibes et Claire Duquenne

Laisser un commentaire