L’importance du soleil

La canicule et la sécheresse provoquent des dégâts importants  dans certaines régions qui sont à la une de notre actualité … pourtant le soleil est essentiel  pour la vie sur Terre et notre survie…

Alors pourquoi ne pas en profiter pour en rappeler l’importance à travers la présentation de l’Importance du Soleil? Une activité que nous présentons dans toutes nos classes Montessori de maternelle et primaire. Elle est également présentée en détail lors de la formation « culture » pour les enfants de 3 à 6 ans dispensée par notre organisme de formation « apprendre Montessori« .

On explique alors à l’enfant : « Nous allons découvrir pourquoi le soleil est important pour la vie sur terre. »

Voici le déroulement de cette activité :

  • Dérouler un tapis ou se placer sur une table et on propose à l’enfant de mettre un soleil ( dessiné ou découpé ) au centre du tapis ou de la table .
  • Expliquer que le Soleil est une étoile ENORME ! et qu’elle distribue de l’énergie nécessaire à tous les êtres vivants.
  • Commencer par prendre des cartes de végétaux et demander « Quels sont les êtres vivants qui se nourrissent et grandissent grâce au soleil ? » (les végétaux)
  • Dire « Je place les végétaux autour du soleil car ils ont besoin de lui pour pousser. »
  • Poursuivre avec des images d’animaux végétivores : Disposer les cartes autour des végétaux, nommer les animaux et demander : «Est-ce que tu sais de quoi se nourrissent ces animaux ? (de végétaux) Ils ont donc végétivores. Eux aussi ont besoin du soleil pour se nourrir, puis qu’ils se nourrissent de végétaux qui ont eux-mêmes besoin de soleil»
  • Continuer avec les animaux carnivores, nommer les animaux avec l’enfant et demander : «Que mangent ces animaux ?(de la chair animale). Ils sont donc carnivores. Ils mangent la chair d’animaux, notamment d’animaux eux-mêmes végétivores, ils ont donc eux aussi indirectement besoin du soleil pour se nourrir»
  • Disposer les cartes des animaux carnivores autour des herbivores.
  • Procéder de la même manière avec les animaux omnivores qui se nourrissent de végétaux et de chair animale.
  • Les êtres humains (omnivores) seront placés à part, car dotés de raison, ils se situent tout en haut de la chaîne alimentaire.
  • Conclure en mettant en évidence l’importance du soleil : « Le soleil est important pour l’ensemble des êtres vivants de notre planète. Sans lui, nous ne pourrions pas nous nourrir… »

Ensuite on en profite pour expliquer aux plus grands le parallèle avec l’actualité de ces derniers jours … Devenir le citoyen responsable de demain c’est donner aux enfants les clés pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent et leur apprendre l’humilité …

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire