La chaîne de 100

La chaîne de 100, un matériel très utile

Voici une présentation de la chaîne de 100 qui peut être utilisée autant avec les enfants de maternelle, qu’avec ceux de CP afin de consolider (et même apprendre) la numération de 0 à 100.

J’utilise beaucoup ce matériel avec nos élèves car cela permet à l’enfant de bien se représenter les nombres linéairement. Elle aide également beaucoup d’enfants pour effectuer les exercices dans lesquels on leur demande de trouver l’encadrement à l’unité, mais aussi à la dizaine.

Voici la présentation de ce matériel :

Matériel :
Une chaîne de 100 perles.
Des fléchettes : 9 fléchettes vertes de 1 à 9, 9 fléchettes bleues de 10 à 90, une fléchette rouge de 100, des fléchettes sur fond blanc avec des nombres aléatoires.
Un cavalier.
Un tapis.

Présentation :
Première présentation :

Sur le tapis, bien allongée horizontalement la chaîne de 100.

Bien ranger les flèches sur le tapis : les unités de 1 à 9, puis les dizaines de 10 à 90, et la flèche de 100.

Prendre le cavalier, commencer à compter 1, et poser la flèche verte 1 qui pointe la 1ère perle, puis continuer ainsi avec toutes les flèches et bien les poser au bon endroit.Si vous voyez que l’enfant comprend, le laisser continuer tout seul.

Deuxième présentation :
Poser la chaîne de 100 allongée horizontalement sur un tapis. Demander à l’enfant d’indiquer certains nombres. Par exemple, indique moi « 53 » et lui demander de poser les flèches au bon endroit. Ensuite on peut aussi lui demander le nombre qui se trouve avant et celui qui se trouve avant.
On peut aussi lui demander de nous dire le nombre qui se termine par zéro situé avant et celui placé après.
Préparer ainsi des petites fiches avec des nombres à indiquer.

Troisième présentation :
Poser le cavalier à un certain endroit de la chaîne et demander à l’enfant à quel nombre cet emplacement correspond il. Et ainsi avec plusieurs emplacements.
Préparer également plusieurs fiches.

Quatrième présentation :
On peut se servir de la chaîne de 100 pour faire des exercices où l’on compte de 2 en 2, ou de 5 en 5. Aussi pour compter dans le sens inverse. Pour certains enfants cela peut être d’une bonne aide.

Ce matériel est très peu onéreux et sert beaucoup. Ensuite vous pourrez lui présenter la chaîne de 1 000.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire