Bien apprendre les maths

Il est facile de bien apprendre les maths en utilisant les Petits Montessori avec du matériel Montessori qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même.

Dans les Petits Montessori, vous trouvez de nombreuses doubles pages avec des « tutos » de fabrication de matériel. Et vous pouvez aussi vous procurer le livre « Mon matériel Montessori : 20 projets Montessori à fabriquer pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison » :

Manipulation des timbres en lien avec le Petit Montessori

Sur cette photo qui a été prise dans ma classe d’élémentaires du Lycée International Montessori Athéna de Bailly, Justine qui a juste 6 ans, manipule le matériel des timbres Montessori en parallèle d’un cahier d’activités « Les Petits Montessori ». Avant les timbres, elle a bien sûr travaillé avec un matériel plus concret « les perles dorées ».

Les timbres sont très faciles à fabriquer et donc à la maison ou dans une classe, il est très facile d’avoir ce matériel.

Trois Petits Montessori, il en existe une trentaine !

Ici Justine effectue des jeux de changes, c’est-à-dire qu’elle pratique le fait que 10 unités, doivent être échangées en une dizaine, que 10 dizaines doivent être échangées par une centaine et que 10 centaines doivent être échangées par un millier. Il est essentiel de pratiquer énormément ce type d’activités afin d’être bien préparé aux additions et soustractions dynamiques mais aussi aux multiplications et aux divisions.

L’enfant, qui très jeune, a effectué de nombreux exercices avec le matériel acquiert des automatismes essentiels.

Si vous décidez de travailler ainsi avec les enfants, surtout indiquez leur bien de commencer par les unités. C’est très important !

Le matériel des timbres

Pour pouvoir bien travailler en mathématiques, acquérir des bases solides qui permettront à l’enfant de bien comprendre, de bien assimiler et d’aimer les mathématiques, il est primordial de commencer jeune par des manipulations de matériels concrets. L’enfant est dans la période sensible du développement sensoriel, il a donc besoin de toucher, de manipuler du matériel. Ainsi la main étant directement liée au cerveau, cela lui permettrait d’avoir une image très précise des concepts.

Le matériel des timbres est très utile pour de nombreux concepts et donc il sert beaucoup à l’enfant et pendant plusieurs années.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire