Participez pour sauver une Commune rurale

Participez pour sauver une Commune rurale

Dans mon précédent article sur la petite commune rurale de Céré-la-Ronde, j’avais expliqué tous les soucis très importants qu’entrainait la fermeture d’une classe par l’Education Nationale. En effet, lorsqu’une école ferme, les parents ne fréquentent plus la Commune, donc ne vont plus chez les commerçants, ce qui amène les commerces à fermer, les habitants désertent la Commune et celle-ci meurt lentement et c’est ainsi que l’on assiste à la disparition de nombreuses Communes rurales en France

Une des solutions pour compenser ce grave problème est d’ouvrir une école Montessori sur la Commune. La pédagogie Montessori est reconnue aujourd’hui comme la plus adaptée aux enfants, à leur bien-être et à la construction de belles personnalités. De plus le niveau scolaire des enfants ayant fréquenté une école Montessori est bon car, grâce à la manipulation du matériel pédagogique créé par Maria Montessori, les enfants ont les bases solides qui les aident énormément pour la suite de leur scolarité et de leur vie.

C’est ce que la Commune de Céré-la-Ronde a décidé de faire et nous les accompagnons dans ce beau projet comme nous n’avons fait pour d’autres Commune comme Blanquefort-en-Briolance, Montherlant, etc…

Mais on sait qu’un des soucis des écoles Montessori, est le coût des scolarités car le matériel est très coûteux et ce sont des écoles hors contrat qui ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat et qui ont à leur charge la totalité des frais.

Un des souhaits de cette Commune était de proposer des frais le moins élevés possible et donc ils ont décidé de les fixer à 190 € mensuels. Le Maire et l’ensemble des conseillers municipaux ont pris la décision de reverser l’intégralité de leurs soldes à cette école. Mais ils ont encore besoin d’aide de tous et pour participer à l’achat du matériel et au montant peu élevé de ces frais. Ils ont donc décidé d’avoir recours à un financement participatif : https://www.leetchi.com//fr/c/wJQapbml

Sachez également que si les commerces ferment, c’est un énorme problème aussi pour les personnes âgées qui n’ont pas de moyen de se déplacer et donc se retrouvent très ennuyées.

Il est vraiment très important d’empêcher la disparition de ces Communes rurales pour toutes les raisons évoquées ci-dessus mais elles font aussi le charme de notre pays.

Merci pour votre aide,

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire