Formation

Formation « handicap » du 15 juin à l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan et du 22 juin à l’Ecole Montessori Esclaibes de Paris 16ème

Sur les pas de Maria Montessori

Comment accompagner l’enfant en situation de handicap ?

« Ses yeux ne voyaient pas, et ne regardaient point ; ses oreilles entendaient mais n’écoutaient jamais ; et l’organe du toucher restreint à l’opération mécanique de la préhension des corps, n’avait jamais été employé à en constater les formes et l’existence » C’est ainsi que le Docteur Itard parlait de Victor l’enfant de la forêt, l’enfant sauvage.

Le Docteur Seguin disait : « l’enfant porteur de handicap est infirme dans le mouvement, la sensibilité, la perception et le raisonnement, l’affection et la volonté : c’est par l’éducation que l’on doit réparer. »

Selon Maria Montessori l’affinement des sens conditionne la capacité de discrimination du futur adulte.

Avant d’avoir un rapport conceptuel l’enfant explore le monde avec ses 7 sens. Il détient la capacité de comprendre les informations provenant de son corps et de son environnement afin d’y répondre de manière adaptée.

Le matériel Montessori permettra à l’enfant de créer du sens par les sens.

Une expérience innovante dans les Yvelines auprès d’enfants porteur de handicap, confirme cette vision.  Nous avons pu observer les progrès des enfants pendant ces 7 dernières années tant au niveau cognitif qu’au niveau autonomie sociale et personnelle. En nous appuyant sur les fondements Montessoriens mais aussi sur l’inclusion dans tous les domaines (classe, loisirs et professionnel).

Vivre ensemble, une richesse pour tous !

Comment faire si les données sont mal analysées, mal comprises ou mal interprétées ?

En s’appuyant sur notre capacité d’observation, nous accompagnerons l’enfant vers une attention concentration à la base de son auto-construction.

L’amélioration de la participation de l’enfant aux activités de sa vie quotidienne et aux tâches cognitives développera chez lui une meilleure confiance en lui et une meilleure estime de lui.

Lors de cette journée de formation nous aborderons ainsi ces thèmes fondamentaux :

  • Comment observer
  • Comment aider l’enfant à développer son autonomie, en développant ses sens ?
  • Comment développer son attention concentration, en créant une ambiance structurée répondant à son besoin.
  • Comment communiquer avec lui ?

Une approche éducative partant des capacités de l’enfant et non de son déficit. S’appuyer sur une approche de psychologie positive afin de motiver l’enfant vers un apprentissage et ainsi réduire les troubles du comportement.

Cette approche permet à l’enfant de partir d’une découverte sensorielle vers la conceptualisation :

  • Mise en paire (comparaisons)
  • Nommer les contrastes les plus fort, développer le langage
  • Ordonner, classer des gradations
  • Généralisation vers la conceptualisation.

Lors de cette journée nous découvrirons comme le disait le Docteur Seguin qu’aucun enfant est « inéducable ».

Vous repartirez avec des outils concrets, afin de pouvoir mettre en pratique cette pédagogie à la maison, dans une classe, dans un établissement spécialisé.

Nous aborderons les trois domaines d’application : Pédagogique, éducatif (autonomie sociale et personnelle) mais aussi le préprofessionnel et/ou le professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Il reste encore quelques places à nos sessions de ces formations « handicap » à l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan le 15 juin, ainsi qu’à l’Ecole Montessori Esclaibes de Paris 16ème le 22 juin.

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à formation@montessoriathena.com et/ou consultez notre site : www.apprendre-montessori.fr.

Voici quelques liens intéressants :

https://hizy.org/fr/etablissements/senior/la-methode-montessori-adaptee-aux-personnes-agees

Laisser un commentaire