LA MÉDITATION FAVORISE LE BIEN-ÊTRE ET FACILITE L’APPRENTISSAGE

La méditation favorise le bien-être et facilite l’apprentissage.

Je suis ravie de partager avec vous cet article paru dans le blog « papapositive.fr » :

« https://papapositive.fr/violence-diminue-ecoles-enfants-pratiquent-meditation/

« Les résultats de 15 études sur 1800 étudiants menées au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, à Taïwan, aux USA et en Australie ont démontré les effets de la pratique de la méditation à l’école :

  • plus de bien-être
  • plus de compétences sociales 
  • meilleurs résultats scolaires

Les étudiants qui méditent dans le cadre scolaire ont révélé se sentir « mieux dans leur peau », plus optimistes, moins stressés et moins enclins à la dépression.

Au niveau des compétences sociales, la méditation a favorisé l’émergence de comportements altruistes et a contribué à la diminution des conflits et des attitudes anti-sociales.

Enfin, la méditation a positivement agi sur les capacités d’apprentissage : informations traitées plus rapidement, concentration accrue, mémoire de travail améliorée, plus de créativité et de flexibilité cognitive. »

Nous avons mis en place la méditation et la sophrologie dans notre classe de primaire à Bailly et j’avoue que j’en vois tous les jours les bienfaits. Les enfants témoignent maintenant d’un réel besoin de ces moments de méditations qu’ils arrivent à organiser eux-mêmes.

Ils sont ensuite apaisés, plus calmes et peuvent ainsi beaucoup mieux se concentrer et donc mieux apprendre.

Ce qui est également formidable, c’est que plusieurs enfants ont demandé à leurs parents de se procurer un « bol tibétain » afin de pouvoir faire des exercices de respiration chez eux et ainsi ils influencent toute leur famille.

C’est donc bien que ces exercices leur apportent énormément.

Pour mettre en place cela, j’ai assisté à de nombreuses séances à notre merveilleux enseignant, Philippe Négaret, qui est également professeur de sophrologie et qui animent maintenant des séances de formations auprès de notre centre « apprendre-montessori« . La prochaine séance aura lieu le 15 juin de 9 h 30 à 17 h dans l’école Montessori Esclaibes de Paris 16ème. Pour tout renseignement sur cette formation exceptionnelle, vous pouvez consulter notre site. Et pour vous inscrire, envoyez un mail à formation@montessoriathena.com.

Parents et enseignants, je vous conseille vivement cette formation car, lorsque vous aurez mis cela en place dans votre classe ou chez vous, vous verrez vos enfants se sentir beaucoup mieux et vous également.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire