L’Education Nationale peut reconnaître les bienfaits de la pédagogie Montessori

L’Education Nationale peut reconnaître les bienfaits de la pédagogie Montessori

Quel bonheur de recevoir ce mail d’une professeure des écoles que j’ai formée à la pédagogie Montessori il y a quelques années et qui l’a mise en place dans sa classe avec sa collègue également formée avec nous !

Si les Inspecteurs et Conseillers pédagogiques se mettent à être impressionnés par le calme et le travail de nos petits, peut être que nous réussirons à obtenir le financement de formations Montessori par notre centre auprès des professeurs de l’Education Nationale. Et ainsi tous les enfants pourraient bénéficier de cette merveilleuse pédagogie.

Sylvie d’Esclaibes

« Sylvie, 

Les grands esprits se rencontrent… Je reçois ce mail alors que je m’apprêtais à vous écrire. En effet, j’ai été inspectée hier matin dans ma classe PS/MS/GS  où je collabore toujours avec x. Nous faisons évoluer nos pratiques et améliorons chaque année un peu plus nos apprentissages.

Mon inspecteur a apprécié le travail mis en place (2heures d’observations et une heure de discussion en relation duelle), la mise au travail spontanée des élèves dès leur entrée en classe, le calme malgré 30 élèves à ce jour. Il n’a pas du tout remis en cause les ateliers « Montessoriens », il s’est forcément interrogé sur le lien institutionnel mais j’ai pu y répondre.Une conseillère pédagogique qui est venue à 2 reprises dans ma classe et celle de X est restée impressionnée par le calme et le travail des plus jeunes. Elle a, elle aussi, noté cette interrogation mais a aussi observé que le calme dans lequel les élèves travaillent le matin individuellement  permettait des échanges plus riches lors des activités de l’après midi (sciences, vivre ensemble etc..) car elle trouvait que les élèves s’écoutaient plus que dans d’autres classes de maternelle: le calme amène à l’écoute.

Je ne vous apprends rien des bienfaits de cette pédagogie et je n’attendais aucune reconnaissance de ma hiérarchie (j’ai passé l’âge d’y croire )mais je fus positivement touchée de voir notre travail reconnu et dans « notre » je vous y inclus. Dans mon parcours professionnel, j’ai mentionné votre nom et votre formation et ce fut entendu et accueilli. Il est bon de voir qu’enseigner autrement peut être accueilli par un représentant de l’institution …

Un entretien de louanges, un inspecteur qui part en me remerciant …j’y associe ma collègue sans qui ce projet n’aurait pu être celui qu’il est, mon atsem qui est formidable et vous qui m’avez permis de me donner l’élan et des outils qui me manquaient.

Je vous souhaite une douce et belle année ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Amicalement, « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s