Faire dormir les bébés dans des lits au sol

Faites dormir les bébés dans les lits au sol

Laissez tomber les lits à barreaux dans lesquels les bébés sont enfermés et installez un lit au sol dans lequel votre bébé pourra se coucher et se lever lorsqu’il le décidera.

Maria Montessori a toujours été contre le lit à barreaux dans lequel l’enfant est obligé d’attendre le « bon vouloir » des adultes pour venir le chercher et également pour le coucher.

Alors qu’elle était persuadée que le jeune enfant savait quand il avait besoin de dormir et qu’il fallait absolument lui laisser la liberté de se lever de manière autonome lorsqu’il était réveillé.

Si les parents souhaitent garder eux-aussi leur tranquillité, ils peuvent installer des livres ou des jeux à la portée de l’enfant et ainsi lorsque l’enfant sera réveillé il pourra tranquillement aller s’occuper tout en restant dans sa chambre.

Pour cela il faudra lui expliquer autant de fois que nécessaire qu’il doit rester dans sa chambre et si besoin mettre une barrière à la porte de la chambre. Ainsi il aura tout de même la liberté de se lever, de se déplacer et de choisir des activités laissées à sa portée dès qu’il en aura besoin. Attention à bien sécuriser la chambre !

C’est ainsi que l’enfant développera son autonomie et aussi sa confiance en lui puisqu’on saura lui montrer qu’on le juge capable de savoir quand il peut se lever au lieu de le laisser dépendant de l’adulte.

Le dortoir des petits dans une micro-crèche Montessori Heididom

Même dans certaines micro-crèches maintenant, les PMI acceptent ce principe du lit au sol. C’est le cas dans la plupart des micro-crèches Montessori du réseau Heididom où les bébés sont installés dans les lits au sol. C’est dire comme ce principe est jugé bon et sécurisé.

Un joli lit en bois à poser sur le sol avec un tapis à côté.

Vous trouverez de jolis lits au sol dans de nombreux endroits et notamment un magnifique lit en bois auprès de l’atelier de Joël Philippin-Stefansen avec qui j’aménage toutes les crèches Montessori Heididom. Pour le contacter, envoyez lui un mail à jpstefansen@orange.fr.

Sylvie d’Esclaibes

3 commentaires

  1. Bonjour. Responsable d’une micro crèche je souhaite mettre en place des couchages « aux sols ». J’aurais souhaité échanger avec des structures qui pratiquent cela. Auriez vous un-des contact-s ? Merci.

Laisser un commentaire