L’importance de la danse

L’importance de la danse

Vous trouverez ci-dessous un article que j’ai trouvé sur le site « partenaire danse » qui explique tous les bienfaits de la danse pour les jeunes enfants.

Au lycée International Montessori Athéna de Bailly, les élèves ont la chance de pouvoir bénéficier des cours de danse d’une ancienne grande danseuse Russe et professeur de danse très renommée, Irina Popova. Cette dernière anime tous les jeudis des cours de danse pour les élèves de CP, CE1 et CE2 en ce début d’année. Ensuite ce sera le tour des plus âgés ainsi que des petits de maternelle.

En cliquant sur le lien ci-après, vous pourrez apprécier le petit spectacle qu’Irina a organisé lors de la dernière séance d’octobre qui clot les 7 semaines de ce début d’année. Les enfants sont très heureux et vont pouvoir poursuivre leurs cours dès la semaine prochaine.

Voici le lien : https://m.youtube.com/watch?v=SEPg3aJGgw4

Au Lycée Montessori International Athéna, nous avons toujours à coeur d’offrir le meilleur à nos élèves.

Sylvie d’Esclaibes

Les bienfaits de la danse pour les enfants :

« Les enfants qui pratiquent la danse ont un meilleur développement aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, émotionnel et relationnel. La capacité à danser est présente avant même de pouvoir parler. Les enfants bougent de façon innée : pour se déplacer, pour exprimer une pensée ou une sensation, parce que c’est amusant ou parce qu’ils sont joyeux. Quand leurs mouvements deviennent structurés et effectués de manière consciente, cela devient de la danse. Si vous avez des enfants, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de canaliser leur inépuisable énergie. La danse est une excellente alternative aux sports collectifs pour les filles et garçons de tous âges.

De meilleures notes à l’école

Des recherches ont commencé à comprendre le lien entre le mouvement et le développement intellectuel. Si l’intelligence kinesthésique (l’intelligence du mouvement) est la plus connue, ce n’est pas la seule que la danse favorise. Le mouvement stimule une « boucle cognitive » entre l’idée, le problème ou l’intention, et le résultat ou la solution, apprenant à l’enfant en bas âge puis à l’adolescent à appréhender le monde et à y évoluer.

Dans une étude conduite par The College Board, il a ainsi été montré que les étudiants qui avaient choisi en option des cours de danse, d’art et/ou de musique avaient une plus grande réussite scolaire, indépendamment de leur milieu socio-économique. Leurs notes aux examens, en mathématiques et en sciences étaient plus élevées que celles des autres. Leur capacité en lecture et en raisonnement s’était améliorée. Les cours de danse développent l’intelligence spatiale et musicale, l’intelligence linguistique (l’apprentissage du vocabulaire), l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle (pouvoir travailler avec les autres et connaître ses forces et faiblesses) ainsi que la capacité à se concentrer et à travailler dur en vue d’un objectif.
On peut aussi relever que des centres de thérapie par la danse pour enfants revendiquent, évaluateurs indépendants à l’appui, une amélioration des résultats de leurs élèves allant de 8 à 25 % en lecture, écriture et mathématiques.
À noter qu’à un âge avancé, la pratique de la danse continue d’entretenir le cerveauen réduisant le risque de survenue de maladies neurodégénératives.

Un corps robuste et équilibré

La danse est une activité très physique qui améliore de manière significative la condition physique générale des jeunes qui la pratiquent en faisant travailler le corps tout entier. Les jeunes enfants sont naturellement actifs, mais elle permet d’élargir leurs possibilités et capacités motrices.

Des cours de danse réguliers peuvent augmenter la souplesse des enfants, leur amplitude articulaire, leur tonus musculaire et leur endurance. Les mouvements répétitifs impliqués améliorent également leur posture, leur sens de l’équilibre, leur coordination et leur santé cardiovasculaire à plus long terme. Des études ont souligné que l’activité physique aide les enfants à diminuer leur stress et à se sentir détendus. La danse est une forme d’exercice d’aérobie. Elle peut être une aide pour les enfants en surpoids. Elle enseigne de respecter son corps tel un instrument qui nécessite d’être entretenu correctement pour continuer à bien fonctionner en encourageant à prendre de bonnes habitudes de sommeil et d’alimentation.

Une socialisation bénéfique

En plus d’être une activité physique et artistique, la danse est une activité hautement sociale.
Les cours de danse sont ludiques et une bonne manière de rencontrer de nouveaux amis. Les jeunes danseurs développent des compétences sociales essentielles grâce à l’interaction avec les autres élèves à travers les mouvements. Les chorégraphies de groupe favorisent le travail en équipe, l’autodiscipline, la confiance et la coopération. En exécutant les gestes et postures nécessaires pour la danse, les danseurs acquièrent une meilleure compréhension de leur corps. Comme ils deviennent plus à l’aise dans leur peau, leur confiance en eux s’accroît.

La danse est un art qui stimule l’imagination, la créativité et encourage l’expression en la partageant avec les autres. Les enfants ayant des difficultés sociales gagnent plus de contrôle sur eux-mêmes en apprenant comment leur corps bouge. Une étude a observé 60 adolescents à risque âgés de 13 à 17 ans. En participant à des cours de jazz et de hip-hop de 45 minutes deux fois par semaine pendant dix semaines, ils ont gagné en confiance, en tolérance et en persévérance. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s