Montessori dans les écoles privées (suite)

Montessori dans les écoles privées (suite)

Je vais suite au dernier article paru sur les formations Montessori que nous effectuons en écoles privées sous contrat. Je souhaitais partager avec vous des témoignages de la part de professeurs d’écoles privées sous contrat à la suite de formations Montessori que nous sommes allés dispenser dans leurs écoles. C’est toujours un grand bonheur pour nous que d’aller rencontrer ces professeurs dans leurs écoles à travers la France. Nous avons la chance qu’ils soient toujours extrêmement motivées et impliquées dans la mise en place d’une autre pédagogie dans leurs classes pour le plein épanouissement des élèves qu’ils accueillent mais aussi pour se sentir bien dans leur travail. Toutes ces rencontres sont toujours l’occasion d’échanges très forts et passionnants.

Montessori formation
Nous nous déplaçons avec tout notre matériel.

C’est aussi la raison pour laquelle après ces formations, nous continuons à échanger et à partager toutes les ressources dont nous disposons.

Témoignage d’une enseignants :
« La formation était très complète, j’ai bien adhéré.
Rappel de quelques généralités sur le développement de l’enfant, et rappels des objectifs visés par la méthode : développement de la confiance en soi, autonomie, créativité et contrôle de l’erreur.
La présentation des divers ateliers était claire et précise : présentation
du matériel, façon de l’approcher et de le présenter aux enfants, puis
déroulement de l’activité… Le fait de pouvoir avoir beaucoup de matériels
à observer et manipuler était très intéressant, cela permet de faire une
sélection de matériels à avoir et surtout de voir la manière dont ce
matériel doit être utilisé.
Sylvie nous a aussi expliqué clairement comment le matériel doit être
utilisé dans la classe, cela n’était pas forcément une évidence pour moi.
Le rappel des leçons en trois temps était aussi très important.
Les documents envoyés ensuite par mails sont intéressants, pour y faire
référence au cours de l’année.
Enfin une telle formation permet aussi un temps d’échange entre
professionnels que j’apprécie toujours. Le bilan de cette formation est
pour moi très positif. »

Montessori enseignant
Des groupes d’enseignants enchantés de notre passage

Enfin mon bilan, Sophie :
 » Enseignante en maternelle depuis 15 ans, je me retrouvais dans une impasse il y a 3 ans : l’enseignement « traditionnel » ne répondait plus à mes attentes, il fallait que je trouve une autre façon de transmettre tout en respectant les besoins des enfants…
J’ai d’abord cherché du côté de la pédagogie positive, ce qui m’a très vite conduite sur des sites parlant de Maria Montessori.
J’ai donc commencé à lire ses ouvrages, à tester la mise en place et la fabrication d’activités. Et les premiers résultats n’ont pas tardé à arriver : enfants plus posés, apprentissages plus rapides et plus solides, climat plus agréable.
J’ai donc éprouvé le besoin de me former. J’ai appris que l’organisme de Sylvie d’Esclaibes pouvait intervenir dans les écoles privées sous contrat.
Quel soulagement de voir que le dossier monté avec mon directeur de l’époque avait été accepté et que de nombreuses personnes étaient intéressées pour nous accompagner dans cette aventure.
Je ne regrette pas ces 3 jours : les éclairages théoriques, les présentations, les manipulations n’ont fait que conforter ma démarche, ont apporté des précisions sur les subtilités de certains matériels et m’en ont fait découvrir de nouveaux que j’ai pu tester en classe. Les acquisitions des enfants m’impressionnent chaque jour. J’aimerais maintenant me former sur du plus long terme afin de mieux maîtriser cette approche, et savoir quels outils privilégier. Merci à Sylvie et son équipe d’être aussi disponibles et bienveillantes ! »

Montessori
Nos formations font même l’objet d’articles dans la presse

Je vous rappelle que si vous êtes professeurs des écoles ou directeurs d’une école privée sous contrat, et que vous souhaitez vous former à la pédagogie Montessori, il vous suffit de nous faire part de vos demandes par téléphone au 06 31 05 41 34 (laissez un message) ou par mail à formation@montessoriathena.com, nous vous ferons un programme à la carte pour répondre à vos besoins avec les dates de nos interventions. Vous pourrez déposer ce devis auprès de l’organisme de financement « Formiris » pour acceptation et ensuite nous nous déplaçons avec toutes nos caisses de matériels afin de vous faire le plus de présentations possibles et de vous faire pratiquer également tout en vous expliquant toute les objectifs des activités. Un temps de réponses à vos questions est bien sûr prévu.

Ce mois-ci par exemple nos formatrices et moi-mêmes sommes intervenus ou intervenons dans 9 écoles différentes dans toute la France et sur des programmes très variés : les généralités et la vie pratique pour les 3/6 ans, les mathématiques pour les enfants des maternelles et élémentaires, le langage pour les élèves de maternelles et primaires,  introduction et mathématiques pour les 3/6 ans, et cinq jours pour toute la formation 3/6 ans. Ces thèmes ne sont que des exemples.

Sylvie d’Esclaibes

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s