La méditation est très bénéfique pour les enfants

La méditation est très bénéfique pour les enfants

Depuis 2 ans maintenant les élèves du Lycée International Montessori Athéna ont des séances hebdomadaires de méditation et sophrologie d’une heure. Ces séances sont suivies de débats philosophiques sous forme de discussions sur des thèmes choisis par l’intervenant.

J’assiste en général à ces séances que j’apprécie énormément. Il est passionnant de voir la réaction des enfants, le niveau de maturité dans leurs réponses, et les bienfaits que la méditation et la sophrologie leur apportent dans leur quotidien à l’école.

Je vous conseille vraiment nos formations « méditation, sophrologie, discussions philosophiques » avec Philippe Négaret qui animent également ces séances dans notre établissement.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles dates :

A l’école Montessori Athéna de Clichy : le 13 octobre

A l‘école Montessori International de Marseille : le 24 novembre

à l’école Montessori International de Bordeaux-Gradignan : le 8 décembre

Le programme de cette journée sera l’expérimentation, la description et la compréhension du processus afin de permettre à tous, à leur tour, d’installer de nouvelles pratiques simples auprès des enfants qui les entourent.

Montessori
Des exercices de sophrologie pour aider à gérer ses émotions.

Une partie sera donc dédiée à comment mettre en place la méditation avec les enfants de 4 à 12 ans, puis une autre à la présentation d’exercices de sophrologie, et enfin un exposé de tous les thèmes qui peuvent être abordés avec les enfants de cet âge et comment.

La séance aura lieu de 9 h 30 à 17 h avec une heure d’interruption pour le déjeuner. Et le tarif est de 130 €.

Inscrivez-vous nombreux auprès de formation@montessoriathena.com. C’est un cadeau extraordinaire que vous offrirez aux enfants qui vous entourent en leur proposant ces programmes.

Vous pourrez lire ci-dessous une partie d’un interview de Eline Snel, thérapeute néerlandaise, auteur du best-selle « calme et attentif comme une grenouille » paru aux Editions les Arènes en 2012.

Je vous conseille également un article paru dans notre blog que vous pourrez regarder en cliquant ici.

Sylvie d’Esclaibes

« Pensez-vous que les enfants qui pratiquent la méditation seront des adultes différents ?

J’espère qu’ils le seront. Dans certaines écoles aux Pays-Bas, chaque enfant pratique la méditation 10 minutes chaque jour, toute l’année. Certains depuis plus de 8 ans déjà ! Or diverses études ont montré que ces enfants sont beaucoup moins réactifs à leurs humeurs et leurs sensations vis-à-vis des autres, ils mémorisent mieux car ils sont moins stressés et leur esprit est plus disposé à apprendre. Quand ils commencent la journée avec la méditation en classe leur esprit est plus clair par rapport aux éventuels problèmes qu’ils peuvent vivre à la maison.

Des études ont aussi montré que les capacités d’organisations des enfants sont plus importantes avec la méditation, ils s’adaptent plus facilement aux situations et peuvent mieux planifier les choses. Et au lieu d’être seulement jugé dans leur capacité à apprendre, ils se ressentent mieux en tant qu’être humain. Donc lorsqu’on médite seulement quelques minutes par jour, à la maison ou à l’école, je suis sûre que cela peut changer le monde. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s