Je ne reconnais plus mon fils, il est tellement heureux…

Je ne reconnais plus mon fils, il est tellement heureux…

Je tiens absolument à partager avec vous ce merveilleux témoignage. Il prouve combien en tant que « maman » il faut savoir s’écouter, observer son enfant, avoir confiance en soi et en lui. Je n’ajouterai rien de plus… car les mots de cette maman suffisent.

Donner confiance à son enfant.

« Bonjour.

Je tenais à vous écrire pour vous faire partager mon expérience avec mon fils de la méthode Montessori. Mon fils a fait comme beaucoup d’enfants sa première rentrée a l’âge de 3ans mais dès le début on le mettait à part car il ne parlait pas et ne comprenait pas les consignes.

Arrivé en décembre on m’a convoquée pour je cite « faire le point sur le fait qu’il ne comprenait rien! Et ne savait pas s’exprimer ». J’ai bien sûr exprimé mon opinion sur le fait que chaque enfant avait son propre rythme et qu’à la maison même si il ne savait pas encore bien s’exprimer, il savait se faire comprendre. De là, mon fils refusait d’aller à l’école il pleurait tous les matins et c’est avec le coeur lourd que je l’emmenais à l’école tous les matins.

Pourquoi ne pas l’avoir retiré? Par manque de confiance en moi peur de ne pas réussir à lui apprendre comme il le faudrait… Puis vient me mois de mai, ce jour là mon petit devait quitter l’école plus tôt car rendez vous chez l’orthoptiste, (j’avais prévenu la directrice, qui avait oublié d’avertir la maîtresse) du coup je suis arrivée à l’école plus tôt, et en me dirigeant vers la classe de mon fils, j’entends des cris qui viennent des toilettes juste à côté de sa classe. Et j’entends l’atsem hurler en disant « Mais ta mère ne t’a pas appris à mettre ton pantalon tout seul, met ton kiki dans ta culotte » et là j’entends mon fils pleurer, je me dirige vers les toilettes et je vois mon fils pleurant, son pantalon baissé essayant de remettre son pantalon tout en essuyant ses larmes dans les toilettes, l’atsem était de dos donc ne m’a pas vu arrivé elle proférait toutes sortes de phrases blessantes et malveillantes. J’ai pas cherché à comprendre j’ai pris mon fils pour le consoler et je suis partie sans un mot. Le lendemain je ne l’y ai pas emmené, hors de question ! J’ai fait part de tout ça à la directrice qui a bien sûr défendu l’atsem et qui m’a balancé « votre fils est peut être autiste il en a les signes, il ne comprend pas et c’est difficile dans ces cas là »

J’ai fait les démarches pour le retirer de l’école et pendant toutes mes démarches j’en parlais avec mon petit. Il était heureux, heureux de rester à la maison avec sa maman. Puis j’ai lu vos livres, lu les livres sur Maria Montessori. Avec vos livres j’ai installé une méthode de travail, meubles étagères, matériel d’occasion Montessori, plateaux à disposition etc…

 

Et en septembre on a commencé l’école a la maison. C’était la révélation pour lui le jour et la nuit. Il s’est mis à mieux s’exprimer, à se passionner pour les chiffres, les planètes et dans chaque domaine qui le passionnait, j’essayais d’instaurer le matériel adéquat. Il s’est découvert une passion pour les échecs au hasard un voisin y jouait. Maintenant on est en avril 2018 il a 4ans et demi et il sait additionner, soustraire, en ce moment il est pris par les multiplication « maman on rajoute ça 3fois » 😊 je suis impressionnée de voir la capacité de l’enfant à apprendre sans avoir l’impression justement d’apprendre. Ça rentre tout seul. Il sait lire et à plaisir à me lire le soir une histoire (livre Montessori, mes premières lectures Montessori, À la ferme, À la mer, le vélo de Remi) pour m’endormir 😁😊.

Montessori livre
Je voulais vous remercier pour vos livres

« 150 activités Montessori », « donner confiance à son enfant », « aider son enfant a se concentrer… »

Vos livres m’ont beaucoup accompagné et m’ont aidé à aider mon enfant. Je ne reconnais plus mon fils, Il est tellement heureux et ose aller au devant des défis.
Merci.

Bien sûr je vous autorise à publier mon témoignage c’est le moins que je puisse faire. »

Cet article, publié dans Témoignages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Je ne reconnais plus mon fils, il est tellement heureux…

  1. Nassima dit :

    Je viens de lire se témoignage,j’ai pleuré car je suis dans le même cas .mère de 2enfants ,mon petit garçon âgé de 4ans autiste .mais le problème,je ne sais ni par ou commencer à tracé un programme pour mon fils ,ni.ni…….
    J’aimerais ton que quelqu’un m’oriente,car je viens de découvrir la méthode Montsouris et le travail fabuleux de madame Sylvie desclaibes ,mais je ne vie pas en France ,et dans mon pays il n’existe pas d’école Montsouris ,si soulemen vous pouvez ouvrir une école pareil ici !!!!!! Je serais très très très reconnaissante si vous allez m’aider à sauvai mon fils ,j’ai perdue deux garçons ,et maintenant je me vois incapable d’aide mon petit cœur,….😢😢😢 merci

  2. Bourge Katy dit :

    Bonjour,
    Alors vraiment bravo d’avoir eu le courage de le retirer.
    Mon fils aussi à d’énormes difficultés en classe, « il est situé dans la moyenne basse » d’après l’orthophoniste.
    Bref même s’il est très volontaire et soucieux de bien faire je pense que le système scolaire d’aujourd’hui n’est absolument pas compatible et bienveillant pour nos enfants.
    J’ai voulu le mettre dans une école montessori, d’après la psy, qui m’a déconseillé, car le risque, d’après elle est qu’il reste sur ses acquis sans chercher à explorer d’autres univers.
    Donc j’aimerais le faire à la maison car je reste convaincu que c’est une des meilleures méthode.
    Ma question est comment vous y êtes vous prise, par quoi avez vous commencez ?
    Merci et encore bravo pour votre fils !

    • Bonjour, Je laisse le soin à cette personne de vous répondre. A bientôt,

    • Myriam dit :

      C’est mon temoignage, merci. Alors pour votre enfant je ne peux que vous conseiller de le mettre dans une école montessori, ou de faire école à la maison si cela est possible. Je ne peux pas vous dire par quoi commencer à la maison cela dépend de votre enfant. Moi j’ai suivi le rythme de mon fils, j’ai d’abord installé une ambiance montessori, propice à lui donner envie d’apprendre. Par exemple, Il aime dessiner donc j’ai installé un coin dessin (boite a feutre, forme à dessin montessori etc..), un coin lecture comme il avait l’habitude qu’on lise une histoire avant la sieste et avant couché du soir. J’avais aussi l’habitude de lui montrer des image de nomenclature, animaux, fruits qu’il mettait en pair d’abord, puis il devait les nommer puis quand il a su lire les lire. Epuis on faisait beaucoup de sensoriel, j’avais remarqué qu’il aimait beaucoup le toucher des differents objets, donc on faisait de la peinture a doigt, de la pate a modeler, toucher des tissus, bouteille thermique. Et j’essayais de le rendre attentif aux bruits extérieurs, comme aux avions, moto, du coup il était très réceptif aux différents bruits alors j’ai installé un coin musique,avec toutes sortes d’instruments. Et moi qui ne suis pas calé musique on a appris les gammes. Pour les maths on a commencé par les barres numériques, ainsi de suite. Je ne sais pas si je vous ai aidé mais le conseil que je vous donnerez c’est de suivre le rythme de votre enfant tout en installant un environnement qui lui donnera envie d’apprendre. 😉

  3. Cabé dit :

    Bravo à vous! Diffusez votre témoignage au maximum afin que beaucoup de parents s’organisent pour faire l’école à la maison! Trop d’enfants souffrent encore à l’école! C’est inadmissible alors que nous savons comment les rendre heureux d’apprendre tout simplement!

    Une éducatrice de jeunes enfants entrain de créer une ludothèque.

  4. Pau dit :

    Je ne suis pas encore maman mais compte bien le devenir un jour, et voir des témoignages comme le tien ne donnent absolument pas envie de confier des tous petits à des personnes qui sont censées être douces et compréhensives envers tous les enfants… En tous cas, chapeau à toi d’avoir pris l’initiative de le retirer de là et de le rendre heureux comme tout, et certainement beaucoup plus en avance que ses anciens camarades ! Beaucoup de bonheur pour la suite :)

  5. Christelle dit :

    Bonjour chère maman, et la plus belle des mamans !
    Votre histoire m’a fait mal au cœur concernant le comportement du personnel enseignant, de plus chez les petits !
    Mon fils n’a jamais mis les pieds dans ces écoles, a suivi des cours privés à la maison et était épanoui et surtout très très en avance.
    Il est grand adolescent maintenant et sera certainement architecte.
    Je vous souhaite un merveilleux chemin comme le nôtre.
    Une maman très proche de sa petite famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s