Opération T.P.E.

Opération TPE ! Un article écrit par Marie Robert, notre professeur de français et philosophie et directrice pédagogique adjointe,

Montessori TPE

Nos élèves de première.

En classe de première, les épreuves du baccalauréat débutent avec l’oral du TPE. Trois lettres afin de désigner un projet pédagogique passionnant. En effet, ces Travaux Personnels Encadrés sont une formidable opportunité pour les élèves de révéler leurs goûts et leur personnalité, en produisant un rendu un moins scolaire que le rigoureux bac français.

Dans notre établissement, les TPE sont donc considérés comme une chance, et l’ensemble de l’équipe pédagogique s’attèle à les préparer activement.

Etape 1 – Définition du sujet.

L’idée est d’encourager les élèves à choisir un sujet qui les passionne ou qui fait l’objet d’une grande curiosité. Sous réserve qu’ils respectent les thèmes nationaux, nous les laissons libres d’expression, ce qui bien souvent donne des propositions emballantes : l’histoire des Doc Martens du monde ouvrier à la Fashion week, les enjeux du transhumanisme, le salaire des sportifs, les causes psychiques et sociologiques du décrochage scolaire, la compréhension des mouvements de foule, l’écriture de soi, de l’autobiographie au rap…etc.

Etape 2 – Accompagnement de l’équipe.

Une fois le sujet validé et l’équipe constituée, les professeurs assurent un suivi hebdomadaire très polyvalent. Constitution de bibliographies, mise à disposition de contacts, prêts de locaux, relecture, stratégie d’écriture…etc. Mais aussi médiation car souvent la plus grande difficulté du groupe est d’arriver à travailler ensemble. Nous aidons les élèves à respecter un calendrier souvent serré et faisons notre possible pour réaliser leurs demandes.

Etape 3 – Préparer l’oral.

Une fois la production rendue, toute l’énergie est misée sur l’oral. Nous engageons les élèves à être très originaux dans la présentation orale et à créer de véritables mises en scène. Un comédien de talent vient les coacher afin de fluidifier leur approche. En outre, les élèves passent environ quatre oraux blancs devant leurs professeurs afin de s’entrainer, d’ajuster leur texte et d’assurer une juste répartition de la parole. Le jour J, le stress peut rester à la maison.

Dans ces conditions, voilà des années que nous obtenons de très bons résultats qui permettent aux élèves non seulement d’avoir des points d’avance, mais aussi et surtout, d’apprendre et gagner en confiance ! Bonne chance à tous !

Cet article, publié dans Lycée International Montessori, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s