Ce matin en me levant je me suis dit «  Et si j’ouvrais une école Montessori ? »

Ce matin en me levant je me suis dit «  Et si j’ouvrai une école Montessori ? »

Voici un très bel article écrit par Laetitia, qui travaille à mes côtés et qui est également formatrice.

« Pourquoi pas…

Nous rêvons tous d’une école bienveillante, en lisière d’une forêt verdoyante, à l’écoute des besoins de l’enfant, ouverte sur la nature et le monde, et pouvant accueillir nos enfants comme de petits trésors fragiles et bruts qu’il faut respecter et accompagner sur le chemin de l’apprentissage et de l’éducation..

Mais quelles sont les étapes nécessaires, les barrières à franchir avant de se jeter à corps perdus dans cette folle aventure ?

Tout d’abord, il s’agit de réfléchir à soi ! Suis-je prête à changer de vie ? A faire de cette si belle philosophie et pédagogie une réalité à chaque minute ? A donner la priorité à ce projet extraordinaire ? A sacrifier des soirées, des week-ends, quelquefois des moments en famille afin de répondre aux milliards de questions qui vont me tarauder…les premières années ! Suis-je prête à me remettre en question, à me laisser accompagner, guider afin de faire au mieux ? Suis-je prête à travailler en équipe ?

Puis une fois ce petit tour d’horizon sur mon courage et ma motivation sans bornes, il s’agit de se poser la question de la formation ! Une formation d’un week-end, d’une semaine est-ce suffisant afin d’accueillir des enfants dans une classe Montessori ? En dehors de la formation pratique qui permet à la personne en chemin que je suis de maîtriser le matériel ( en s’entrainant chaque jour de manière régulière) , de se l’approprier et d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages il va falloir intégrer cela dans la gestion d’une ambiance entière.

Bien plus qu’une méthode ou un système d’éducation, Maria Montessori propose une nouvelle manière de voir l’enfant et de vivre avec l’enfant. Maria Montessori était une chercheuse acharnée qui par une observation attentive et minutieuse de l’activité spontanée de l’enfant a compris la nécessité de respecter son rythme. Mais cela, en suis-je capable au bout de quelques jours de formation ? Chacun à son propre chemin et les formations antérieures, le parcours de vie et la sensibilité propre de chaque personne va vous faire cheminer plus ou moins vite mais il est clair qu’il faut du temps…

Du temps pour observer des classes, visiter des écoles, échanger avec les équipes, accompagner des enfants sur une année en tant qu’assistante peut être afin de repérer les périodes sensibles et le stade de développement de chaque enfant avec ses besoins et ses particularités, réfléchir à la gestion d’une classe à l’année avec ses saisons, ses fêtes tout en respectant la philosophie… Il faut aussi du temps pour réfléchir à la place qui m’est destinée à coté de l’enfant afin qu’il puisse être autonome, grandir en sécurité et rassuré…en faire juste assez mais pas trop !!

Du temps est nécessaire également pour se projeter dans une classe, penser l’organisation spatiale, les vas et viens des adultes et des enfants, les rituels, les limites aussi… et je vous épargne toutes les heures consacrées à la plastification, au découpage, à la création des plateaux du jour au lendemain et à la montagne de démarches administratives qu’entraîne une école …

Puis vient également et non le moins important, le temps des relations avec les parents ! Jusqu’où les parents jouent-ils un rôle dans l’école ? Comment les informer régulièrement du cheminement d’apprentissage de leurs enfants ? Quels supports choisir ?

En conclusion, pour proposer un environnement serein, une ambiance montessorienne digne de ce nom, l’expérience est nécessaire, essentielle car comme le dit Maria Montessori, l’enfant absorbe le bon et le moins bon et il ne s’agit pas de l’abîmer, mais de l’accompagner afin que ses années à vos cotés soit exceptionnelles, extraordinaires et inoubliables. Qu’il puisse développer ses qualités, accepter de se tromper pour réussir, gagner en confiance en lui et devenir un adulte heureux et ancré dans ce vaste monde qui l’entoure ! La mission est gigantesque mais rien n’est plus beau et enrichissant ! Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain alors….si toutes ces questions ne vous ont pas démotivées, ce projet mérite de s’y attarder…Alors, bonne route à vous ! »

 

Cet article a été publié dans Formations Montessori, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s