Une jolie sortie avec l’Office National des Forêts

Une jolie sortie avec l’Office National des Forêts

Nos élèves de la classe de primaire agés de 5 à 12 ans et couvrant les classes du CP au CM2, ont eu la joie d’aller en sortie passer une journée à l’Ecole de la Forêt de Marly le Roi.

Parmi nos accompagnateurs, Tristan qui est aussi éducateur dans l’école pour enseigner aux enfants tout ce qui concerne les jardins, les plantations mais aussi la fabrication de jardinière à l’aide de palettes, des sapins de Noël en bois, des couronnes de l’Avent, vous raconte cette belle sortie.

C’est une journée qui enchante toujours les enfants même dans des conditions climatiques pas toujours faciles.

Sylvie d’Esclaibes

 

« Vendredi 15 décembre nous nous sommes rendus en Forêt domaniale de Marly, sur le site pédagogique de l’Office National des Forêt, situé sur le chemin du Trou d’Enfer à quelques encablures seulement de l’école.

Une fois les présentations avec les animateurs effectuées, nous nous sommes répartis en quatre groupes et avons commencé la journée sous le soleil par une grande promenade. Entre champs et forêt, cette visite guidée de la zone située dans l’ancien domaine royal de Marly à permis à notre guide d’évoquer une multitude d’aspects de la vie dans ces écosystèmes. 

Les animaux, domestiques tout d’abord incarnés par les poneys, ânes, chevaux et autres animaux de la ferme qui ont ravi les enfants; puis sauvages, beaucoup plus discrets repérés via leurs excréments, leurs traces ou leur habitat ont été longuement évoqués. Nous avons ainsi repéré des signes de vie de lapins, sangliers, chevreuils et aperçu diverses plumes et nids d’oiseaux (pigeons, mésanges, chardonneret…). Nous avons également rencontré quelques décomposeurs sous des souches (cloportes).

Les végétaux n’ont pas été oubliés, comme il va de soit en forêt. Les arbres persistants ont été étudiés grâce à leurs épines et leurs fruits, communément appelés « Pommes de pain » mais botaniquement nommés « Cônes ». Les enfants ont ainsi pu distinguer des Sapins de Douglas et des Épicéa. En nous promenant dans la forêt les enfants ont pu identifier quelques végétaux feuillus à l’aide de leur écorce et des feuilles reposant au sol, notamment des chênes, châtaigniers, bouleaux…

Enfin, la promenade nous a permis de découvrir un bref aperçu du patrimoine architectural du site, via les vestiges du parc du château de Marly (canaux, anciens ponts…) et des anciennes carrières.

Après une pause repas et un temps jeu les enfants ont pu réviser les connaissances découvertes le matin-même à l’aide de leur livret, en classant les êtres vivants en fonction de leur caractéristiques communes. Un jeu ludique leur a ensuite permis d’appréhender l’organisation de la chaine alimentaire.

Pour terminer la journée, les enfants ont ensuite participé à des jeux de rôle pour susciter des réflexions sur les comportements à adopter en forêt (ne pas faire de feu, ne pas dégrader l’écosystème…). Une fois cela achevé, les enfants ont tous obtenu le diplôme du bon promeneur en forêt.

 

A titre personnel, j’ai beaucoup apprécié cette journée de part sa qualité pédagogique et la multitude d’éléments abordés. J’ai essayé d’enrichir la promenade à l’aide de mes connaissances de technicien paysagiste, et d’une expérience antérieure à l’ONF. Un très grand bravo à tous les acteurs de cette journée. Tristan »

Cet article, publié dans Bailly, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s