Montessori à travers la France et en Suisse

Montessori à travers la France et en Suisse

Notre excellente formatrice, Véronique a sillonné la France et la Suisse pendant cette année 2017 pour aller dispenser des formations Montessori pour tous les âges (les enfants de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans) au sein de structures très variées : nos écoles Montessori bien sûr (à Bordeaux, Marseille, Bailly, Carvin, Clichy), dans des écoles Montessori qui nous ont accueillis pour ces formations, des crèches, des écoles privées sous contrat dans lesquelles elle a dispensé à chaque fois environ 3 sessions par écoles, etc… etc…

Nos autres formatrices voyagent aussi y compris vers la Guadeloupe, Saint-Barthélémy, etc…

Et cette année sont déjà fixées des formations Montessori au Portugal, en Pologne et bien sûr nous continuons à rendre visite à nos amis Montessoriens de Suisse.

Voici un petit texte de Véronique :

« Une valise, un sac à dos, du matériel Montessori et un beau sourire : un bon départ pour une formation Montessori 3-6 ans.

Je suis allée tout au long de cette année à votre rencontre, dans vos écoles maternelles.

Chaque rencontre fut propice aux échanges extrêmement riches !

Carte des lieux de formations effectuées par Véronique

 

 

 

 

Dans chacune de vos écoles un point commun cette envie et ce désir d’individualisation, d’être au plus proche des besoins de l’enfant et non du groupe classe. Avec cette envie de vous laisser guider par l’enfant comme le disait Maria Montessori :

« Lorsque nous affirmons que l’enfant est notre professeur nous voulons dire en réalité que nous devons fonder notre travail sur ce qu’il nous révèle lui-même. »

Lors de ces formations nous prenons le temps de répondre à vos questions quant à ce nouveau fonctionnement :

  1. La posture de l’enseignant :

Quel courage, quel amour des enfants de passer ainsi à un fonctionnement où l’observation est fondamentale et l’adulte sait se mettre en retrait afin de se laisser guider par l’enfant.

Cette nouvelle posture de l’enseignant est un grand changement, nous prenons le temps lors de ces formations d’en discuter afin de mieux comprendre et d’accompagner chacun d’entre vous.

Comme disait Maria Montessori « méthode des enfants » conviendrait mieux à cette approche.  L’enseignant aide, soutient et guide pour accompagner l’enfant.

Nous oublions les codes et les âges, pas d’enfants en avance ou en retard mais seulement des enfants avec des besoins et des acquisitions différentes en fonction de leurs périodes sensibles.

2. L’aménagement et le matériel :

Un souci majeur : « comment faire dans ma classe ? », « je n’ai pas assez de place ».  Là encore je suis très admirative de votre force et vos envies afin d’accompagner ces enfants. De vos compétences à trouver et à fabriquer le matériel pour votre classe. Un matériel unique qui répond au développement de l’enfant, disposé sur les étagères de la gauche vers la droite dans une progression croissante en difficultés.

Nous découvrons ensemble cette ambiance Montessori où l’espace  est entièrement aménagé pour l’enfant. Fini le bureau de la maîtresse, ou encore ces affichages sur les murs ou encore les productions suspendues au plafond de la classe.

Nous découvrons ensemble une ambiance qui favorise la concentration de l’enfant.

Le matériel est à la disposition de l’enfant, ordonné par domaine (vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage, culture, bibliothèque, art …).

Je profite lors de ces formatons pour visiter vos classes, vous accompagner pour l’aménagement de vos espaces : « combien de tables, combien de tapis ?? », « un tableau noir ?? » ou encore « comment aménager le coin regroupement ».

3.Le suivi des enfants :

Et cette question : « mais comment suivre les enfants ? Vos livrets ? Vos évaluations ? »

A chaque fois je lis sur vos visages vos interrogations et toujours votre envie d’aller plus loin.

L’observation fait office d’évaluation. Avec cette observation quotidienne de l’enfant, l’enseignant développe une connaissance approfondie de l’enfant.

Nous échangeons sur les modalités du suivi, grilles de suivi papier, informatique ….

L’enfant réalise ces ateliers en autonomie, moments privilégiés pour l’enfant afin d’expérimenter, de se tromper sans interruptions inopportunes de l’enseignant.

Lors de ces formations nous présentons les ateliers de chacun des domaines.

Au fil de la journée je vois vos visages, vos émotions. Vous redécouvrez les mathématiques, le langage, la vie pratique, la vie sensorielle et la culture.

Avec souvent une question quel est la place du jeu ? Le jeu est bien présent mais pour l’enfant il se nomme travail avec les objets réels du quotidien, qui lui permettront de trouver la concentration.

Puis nous nous séparons mais nous gardons contact, vous me donner des nouvelles et à chaque fois je constate votre énergie et surtout vous me transmettez ce changement dans votre classe, ces enfants qui s’épanouissent et progressent en concentration et en attention.

Merci pour cette année de partage ! »

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Les formations avec Véronique sont agréables (6-12 ans en ce moment à Clichy), beaucoup de vécu, d’anecdotes, elle n’hésite pas à reprendre certaines bases si besoin… les journées passent trop vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s