Les hochets pour votre bébé

Les hochets pour votre bébé

Les hochets, appelés objets libres, permettent au bébé de comprendre que la sensation dans ses mains est en relation avec la forme qu’il voit. Il expérimente de cette manière les différentes textures, les températures, les différences de poids…

Dans la mesure du possible, on favorise les matériaux naturels et nobles tels que le bois, le tissu, l’argent, le cuir, en limitant au maximum le plastique.

Petit à petit, le bébé parvient à tenir l’objet dans sa main puis il peut le lâcher et le reprendre. Il continue le long travail de coordination oeil/main.

Il existe un nombre important de hochets qui doivent être présentés au bébé dans un certain ordre. Attention à ceux qui sont vendus dans les magasins, certains sont trop lourds, d’une forme inappropriée, ou encore trop gros pour la main du bébé.

Il est important d’observer le niveau de développement du bébé pour lui offrir le hochet adapté à là où il en est. Le hochet va aussi lui permettre de développer son intelligence et sa concentration et lui rendre donc la vie plus simple, agréable et heureuse.

On commencera par un hochet en crochet noir et blanc qui est très léger et produit un petit tintement. Ensuite il existe un hochet sous forme d’un cylindre avec deux petites clochettes. Quelque temps plus tard, ce sera les perles de préhension, puis l’anneau de dentition, etc…  toute une série de hochets existent ainsi qui se termine par les disques entremêlés en passant par le hochet en argent qui revêt de nombreux intérêts pour le bébé au niveau sensoriel.

On voit comme en Montessori, chaque chose est pensé pour apporter au bébé ce qui lui est le plus approprié en fonction de son âge et de ses capacités et toujours pour développer des capacités indispensables pour une vie heureuse.

En cette période de Noël, les hochets sont un très beau cadeau pour les bébés. Mais d’autres activités Montessori peuvent être aussi offertes au bébé mais pas n’importe comment et il est important de ne pas se fournir n’importe où car beaucoup de choses comportent des erreurs qui vont à l’inverse de ce qu’il est important de présenter au bébé.

Le mieux est de suivre notre guide indispensable : « Montessori pour les 0-3 ans » chez Balland. Vous pouvez le trouver en librairie, à la Fnac et sur Amazon : http://amzn.to/2jUJ8vx)

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s