Une nouvelle formation « méditation, sophrologie et philosophie »

Une nouvelle formation « méditation, sophrologie et philosophie »

Ayant toujours à coeur d’apporter le meilleur à nos élèves et étant toujours en pleine réflexion sur ce que nous pourrions mettre en place pour les aider dans le plus de domaines possible en restant autonomes, nous avons décidé de mettre en place auprès de nos élèves des séances hebdomadaires de méditation, sophrologie et philosophie.

La méditation : un moment pour se recentrer et apprendre à se concentrer.

 

En effet nous nous heurtons tous aujourd’hui aux soucis de concentration de nos élèves de tous âges et j’ai cherché comment compenser cela car il est évident qu’aujourd’hui tous les écrans font partie de leur vie. Or Maria Montessori a toujours dit qu’il fallait adapter sa pédagogie à la vie de l’enfant aujourd’hui et maintenant.

Or la méditation est un excellent outil pour aider les enfants de tous les âges à se concentrer, ce qui, nous le voyons chaque jour est fondamental pour que les enfants puissent apprendre et s’épanouir dans tous les domaines. De plus, c’est totalement lié à la pédagogie de Maria Montessori, qui expliquait comme cette capacité à acquérir dès le plus jeune âge, est indispensable à une vie épanouie.

Montessori

Des exercices de sophrologie pour aider à gérer ses émotions.

Depuis plusieurs mois que les enfants de ma classe vivent ses séances, je vois un progrès notoire sur leur concentration.

Philippe qui est un professionnel de méditation et de sophrologie, permet aux enfants de travailler sur leurs émotions, leurs ressentis, et leurs pensées. Ce sont aussi des outils pour mieux s’écouter, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres. Ainsi les enfants qui auront vécu de telles séances seront équipés de pratiques et d’outils simples pour faire face à leurs éventuelles difficultés et faciliter leur quotidien.

Tout comme Maria Montessori le préconisait, nous nous appuyons sur le développement sensoriel qui accroit les aptitudes de l’enfant à se référer à ses perceptions, à ses ressentis. Ainsi l’enfant pourra développer avec une acuité accrue son « intelligence émotionnelle » et s’équiper de moyens extrêmement efficace pour faire face de manière autonome à toute sorte de situations stressantes où peur, anxiété, colère ont l’habitude de le submerger.

Ainsi nous favorisons concentration, conscience (présence), confiance, écoute, bienveillance et joie chez chacun d’entre eux et finalement… contribuons au grand projet de Maria Montessori d’apporter plus de paix dans le monde.

Montessori

Des discussions philosophiques pour mieux se connaître, connaître les autres et le monde dans lequel on vit.

A la suite de ces séances, nous abordons un thème « philosophique » pour une discussion qui va encore une fois leur permettre de mieux se connaître, de mieux connaître les autres et de réfléchir sur la vie. A cet âge, les enfants ont un très grand besoin de trouver « le bien » et « le mal », un immense besoin de justice et de devenir des êtres très moraux. Donc ces discussions sur des thèmes variés sont toujours sources de débats extraordinaires où l’on se rend bien compte comme les enfants de cet âge là sont de « petits adultes » qui bien souvent nous apprennent des choses sur la vie.

Suite à cette expérience extraordinaire que nous vivons chaque semaine, nous avons décidé la mise en place d’une formation « méditation, sophrologie, philosophie » sur une journée.

Montessori

Des moments de partage très riches.

Le programme de cette journée sera l’expérimentation, la description et la compréhension du processus afin de permettre à tous, à leur tour, d’installer de nouvelles pratiques simples auprès des enfants qui les entourent.

Une partie sera donc dédiée à comment mettre en place la méditation avec les enfants de 4 à 12 ans, puis une autre à la présentation d’exercices de sophrologie, et enfin un exposé de tous les thèmes qui peuvent être abordés avec les enfants de cet âge et comment.

Le planning de ces formations est le suivant :

Ecole Athéna de Clichy : le 10 février

Ecole Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan : le 3 mars

Ecole Montessori Athéna de Carvin : le 17 mars

Ecole Montessori Internationale de Marseille : le 24 mars

La séance aura lieu de 9 h 30 à 17 h avec une heure d’interruption pour le déjeuner. Et le tarif est de 130 €.

Inscrivez-vous nombreux auprès de formation@montessoriathena.com. C’est un cadeau extraordinaire que vous offrirez aux enfants qui vous entourent en leur proposant ces programmes. Je vois mes élèves utiliser ces nouveaux outils dans la gestion des conflits et c’est assez impressionnant : l’autre jour un enfant était très en colère et pleurait, une petite fille à côté de lui, lui dit : « Respire profondément comme on l’a appris avec Philippe et tu verras ça va aller mieux ». Le petit garçon s’est mis à respirer comme il avait appris et s’est calmé très vite alors que d’habitude il est très difficile d’arrêter sa colère.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Lycée International Montessori, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s