Montessori dans les classes de l’école publique

Montessori dans les classes de l’école publique

Je suis heureuse de partager avec vous ce joli témoignage d’une professeure des écoles qui a mis, avec ses collèges, la pédagogie Montessori en place dans leurs 3 classes de maternelle.

Comme de nombreux autres professeurs des écoles qui ont fait cette démarche, ils se rendent compte combien cette façon de faire est adapté aux enfants, combien ils sont concentrés, épanouis et heureux.

Montessori

Une pédagogie pour l’épanouissement de l’enfant.

Bien sûr, il ne faut pas le faire n’importe comment, mais beaucoup lire les livres de Maria Montessori et l’idéal est de suivre une formation Montessori car la façon de mettre en place et présenter les activités sont très importantes.

Je reste persuadée que l’école changera grâce aux professeurs des écoles. Bravo pour toutes ces personnes qui continuent malgré les hostilités.

Sylvie d’Esclaibes

« Je suis enseignante en maternelle dans une petite école de ZEP  et avec mes collègues nous avons suivi l’an passé vos formations 3-6ans. Nous avons lu et relu les livres de  Maria Montessori et faisons au mieux pour  transmettre son message ainsi que les « Pas à Pas » et nous avons tous « Les Petits Montessori » .

Nous fonctionnons tous les 4 en petite section/moyenne section et grande section depuis septembre et nous sommes ravis.

Cela ne s’est pas fait sans mal car notre inspectrice nous a mis de nombreux bâtons dans les roues et nous avons dû prouver que nous ne faisions pas n’importe quoi. Nous avons reçu des mails très mauvais qui démontraient une réelle méconnaissance de cette pédagogie.

J’ai même participé à une animation pédagogique avec 300 enseignants où le nom de Maria Montessori à été hué !!!

Tout cela n’a fait que nous conforter  dans l’idée que nous étions sur le bon chemin, celui de ne laisser personne derrière nous. En  ce qui me concerne j’ai retrouvé grâce à vous le plaisir d’enseigner et ravivé la flamme qui s’étiolait d’année en année. Nos élèves sont épanouis et heureux de venir en classe. Je vous remercie vraiment pour tout cela, vous êtes un modèle, un exemple que j’essaie de suivre.

Encore merci pour tout.

Une maîtresse qui aimait déjà son métier et qui l’aime encore plus. »

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s