Montessori au Portugal

Montessori au Portugal

Je suis ravie d’être associée à ce très beau projet qui consiste à la mise en place de la pédagogie Montessori au Portugal.

Lors d’une formation Montessori que je dispensais à l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan, je rencontrais une femme formidable en la personne de Sylvia Sousa.

C’est grâce à cette rencontre suivie de longs échanges que s’est lancé ce projet d’ateliers Montessori animés par Sylvia auprès des parents Portugais à Porto. Le premier atelier de présentation de la pédagogie Montessori a eu lieu samedi dernier et devant le succès reçu, Sylvia a décidé plusieurs autres ateliers pendant les mois d’octobre, novembre et décembre.

Montessori portugal
Prochains ateliers

Ceci ne va pas s’arrêter là puisque nous avons un projet ambitieux de formations Montessori, la publication d’un livre ainsi que l’ouverture d’écoles Montessori au Portugal.

Demain, Sylvia sera à la télévision Portugaise pour parler de Montessori.

Pour bien connaître des Portugais et apprécier particulièrement leurs façons d’être avec les enfants, je sais que cette pédagogie où l’enfant est au centre de tout, recevra parmi eux, un immense succès et répondra pleinement à leurs attentes.

Montessori sensoriel
Manipulation du matériel sensoriel

Le Portugal et ses habitants me tiennent particulièrement à coeur et j’explique pourquoi dans mon livre : Montessori partout et pour tous !

Montessori langage
Diffusion de films enregistrés dans notre école de Bailly
Les étagères de vie pratique et le matériel des couleurs.

Sylvie d’Esclaibes

3 commentaires

  1. bonjour, nous avons pour projet de nous installer au Portugal. mes 2 enfants sont haut potentiel actuellement dans le système scolaire classique. avez vous projets d’ouvrir une école Montessori au por tugal? en existe t’il déjà ? merci

  2. Bonjour,
    Ma famille et moi avons pour projet de nous installer au Portugal. Nous parlons portugais et je suis professeur de français au collège. Je m’intéresse de plus en plus à la pédagogie montessouri, et j’envisage de me former. Pour devenir éducatrice au Portugal, vaut-il mieux que je me forme au Portugal ou puis je déjà me former en FRance?
    Je vous remercie par avance
    Cecilia

    1. Bonjour Cecilia, C’est une excellente idée. Je pense qu’il est préférable de vous former avant de partir car vous aurez plus de possibilités de formations Montessori en France qu’au Portugal. Pour l’instant… Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s