Une activité mathématiques facile

Une activité de maths facile

Si vous observez que votre enfant ait soudain passionné par les chiffres, c’est qu’il traverse cette période sensible.

La notion de « période sensible » a été découverte par Maria Montessori : c’est un moment où l’enfant est très intéressé par un concept ou une notion. On ne peut pas la provoquer mais si on y répond de manière adéquat, l’apprentissage lié à cette période se fait très facilement et de manière durable.

Il existe plusieurs périodes sensibles que chaque enfant traverse à des moments différents

  • La période sensible de l’ordre,
  • La période sensible de la coordination des mouvements,
  • La période sensible du raffinement des sens,
  • La période sensible du langage,
  • La période sensible du comportement social,
  • La période sensible des petits objets,

C’est la raison pour laquelle l’adulte doit observer très attentivement son enfant pour lui proposer au bon moment la bonne activité.

Voici donc une activité de numération pour les petits enfants. Une activité très facile à fabriquer en cette période estivale.

Vous prenez des gobelets en plastique ou carton sur lesquels vous collez des étiquettes avec un chiffre ou un nombre (tout dépend où en est votre enfant).

Vous prenez des pailles de différentes couleurs (je les ai raccourcies un peu) que vous posez dans un autre gobelet. Pensez toujours à l’esthétique de ce que vous proposez à votre enfant : l’idéal est que dans chaque quantité les pailles aient la même couleur. C’est une certaine auto-correction, notion fondamentale pour que l’enfant puisse se corriger tout seul et découvrir par lui-même le moyen de parvenir à la réponse exacte.

Vous installez tout cela sur un plateau qui sera installé sur une étagère ou une table afin que votre enfant puisse le prendre quand il le désire.

Posez bien les gobelets de la gauche vers la droite au début dans l’ordre de la numération puis dans le désordre afin que l’enfant fasse vraiment l’effort de lire le chiffre avant de compter les pailles.

La notion de zéro peut être difficile pour l’enfant : vous mettez bien une étiquette avec le « 0 » dessus et vous montrez à l’enfant que « 0 », c’est rien, on ne met rien dans le pot, il est vide.

Lorsque vous présentez cette activité à votre enfant, vous lui montrez le chiffre en lui demandant de vous le lire. Une fois qu’il a lu le chiffre, vous lui proposez de prendre le nombre de pailles correspondantes. Puis vous continuez ainsi jusqu’à ce que l’activité soit terminée. Vous lui dites ensuite qu’il pourra faire cette activité autant de fois qu’il le désirera. L’enfant apprend par la répétition donc il est important de le laisser répéter inlassablement jusqu’à ce qu’il décide qu’il maîtrise l’activité. Vous le constaterez souvent car il commencera à détourner le matériel. Il sera important alors de lui retirer en l’orientant vers autre chose.

Amusez-vous bien ! Vous allez voir votre enfant va être très heureux de compter ! Pas besoin de matériel cher pour bien apprendre et rester dans l’esprit Montessorien !

Si les pots s’envolent, mettez un fond d’eau à l’intérieur.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s