Des activités Montessori pendant l’été

Des activités Montessori pendant l’été

Vous pouvez profiter de vos vacances pour mettre en place des activités Montessori pour vos jeunes enfants. Elles amuseront beaucoup plus vos enfants que des tas de jouets et leurs manipulations seront bien meilleures pour eux que n’importe quelles tablettes.

Montessori sensoriel

Tris de coquillages.

 

r vous êtes à la mer, vous pouvez aller ramasser des coquillages de plusieurs sortes avec votre enfant et ensuite mettre en place des exercices de tris. Le tri est très important entre 18 mois et 6 ans :

  • il développe le sens visuel de l’enfant
  • il développe la concentration
  • il permet à l’enfant d’avoir un esprit ordonné

Au début vous pouvez fabriquer des exercices de tris où l’enfant prend les objets avec les mains et ensuite lorsqu’il maîtrise cette activité, ajouter une cuillère, ce qui rend l’exercice plus difficile mais fait travailler également la motricité fine du jeune enfant, si importante pour la tenue du crayon.

Montessori sensoriel

Exercice de tri de coquillages avec une cuillère.

Lorsque vous créez des exercices de tris, n’oubliez pas le contrôle de l’erreur si important dans notre pédagogie pour permettre à l’enfant de développer son raisonnement, sa confiance en soi et sa capacité de création. Le contrôle de l’erreur peut être assuré en mettant bien autant de coquillages de chaque sorte.

Vous verrez sur les photos comment préparer cet exercice. Pensez au plateau pour délimiter l’espace de travail de l’enfant. Installez ce plateau de manière à ce que l’enfant puisse le prendre très facilement et laissez le à la disposition de l’enfant pour qu’il puisses effectuer cette activité à chaque fois qu’il en a envie.

Laissez le surtout faire autant de fois qu’il le désire et jusqu’à ce qu’il détourne le matériel et en fasse un peu n’importe quoi. A ce moment là, il faudra le retirer et trouver une autre idée. J’en ai d’autres à vous donner… En allant sur ces articles !

Respectez bien la concentration de l’enfant  : ne le perturbez pas par des paroles inutiles et ne l’interrompez pas au milieu de son action.

Une autre activité très attrayante pour l’enfant : un pot avec de l’eau, et des coquillages à l’intérieur. Un autre pot vide et une pince à thé. L’enfant doit attraper les coquillages dans l’eau avec la pince à thé et les verser dans le second pot vide situé à droite.

Montessori verser

Transvaser des coquillages avec une pince à thé.

 

Respecter bien le sens gauche à droite qui préparera l’enfant au sens de la lecture et de l’écriture. Montrez la tenue de la pince avec les trois doigts (le pouce l’index et le majeur) qui préparera l’enfant à la tenue du crayon.

Lorsque l’enfant a tout transvaser dans le pot vide, il peut faire l’activité dans l’autre sens ou renverser les coquillages dans le pot qui contient l’eau. Encore une fois cette activité va développer sa concentration, sa motricité fine et son autonomie.

Vous allez constater comme il est agréable de créer des activités pour presque rien mais qui ont des effets très positifs pour votre enfant.

Vous pouvez y ajouter ensuite une activité de tri.

Transvaser des coquillages avec une pince à thé et les trier.

 

 

 

Sur notre dernier livre « 150 activités à faire à la maison » vous trouverez aussi beaucoup d’idées très faciles à réaliser.

Sylvie d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s