Une formation Montessori en collège privé

Une formation Montessori en collège privé

J’ai eu la joie début juillet d’animer une formation Montessori auprès de 30 professeurs d’un collège privé de la région de Bordeaux.

Montessori collège

Au collège Sainte Anne, des enseignants impliqués et remarquables !

Pendant cette matinée, je leur ai présenté la pédagogie Montessori telle que je l’ai mise en place dans notre collège Montessori Athéna de Bailly (ma fille, Noémie d’Esclaibes, le fait elle aussi aux classes de collège de l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan qu’elle a créé et qu’elle dirige) et je leur avais apporté une grande quantité de matériels Montessori pour l’enseignement de nombreux concepts mathématiques en concret ainsi que du matériel concret pour l’apprentissage de la grammaire, de la géographie et des sciences. Et tout cela bien sûr pour le niveau collège.

J’ai bien sûr présenté dans le détail nos plans de travail de collège qui sont un élément indispensable pour tenir compte de l’individualité de chacun, permettre à chacun de progresser à son rythme et donc faire en sorte que dans une classe tout le monde s’épanouisse autant les élèves que les enseignants.

J’explique d’ailleurs tout cela dans mon dernier livre paru chez Balland : Montessori au collège.

De nombreux concepts mathématiques, qui expliqués de façon abstraite, deviennent une énigmes pour certains, sont totalement compréhensibles pour la majorité : les fractions, les décimaux, les opérations sur les entiers, sur les décimaux et les fractions, les carrés des nombres, les cubes des nombres, les racines carrés, les facteurs communs, les multiples, mais aussi les nombreux relatifs, les polynômes, certaines identités remarquables, etc… Et puis aussi tout ce qui concerne la géométrie.

Pour le français, la grammaire devient vraiment un jeu d’enfants !

Montessori mathématiques

Un matériel pour les nombres relatifs.

Pour les autres matières, notre matériel permet aux jeunes d’acquérir de nombreuses connaissances de manière totalement autonome.

J’ai été vraiment ravie de rencontrer dans ce collège des enseignants impliqués et motivés par des changements afin de toujours offrir le meilleur à leurs collégiens. Il y a définitivement des personnes remarquables dans l’enseignement qu’il soit public ou privé sous contrat.  Ce sont juste les méthodes d’enseignement, le matériel mis à disposition, et la formation qu’il faudrait revoir. Les élèves ont besoin de manipuler avec leurs mains pour comprendre : j’aime cette phrases d’Aristote : « En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable d’utiliser le plus grand nombre d’outils : or la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile, la main. » Et les élèves ont besoin d’une pédagogie individualisée en fonction de chacun.

J’ai envie de reprendre cette phrase de Philippe Mérieu : « Parce que nous avons à faire face à une montée fantastique de la dispersion, parce que nos enfants et nos élèves sont soumis à un bombardement d’images et d’informations sans précédent, parce que la gesticulation, partout, a supplanté le geste, parce que les difficultés d’attention et de concentration représentent aujourd’hui le problème de bien des professeurs… il faut écouter Maria Montessori. »

Montessori mathématiques

Les identités remarquables.

 

 

 

Sylvie d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s