Un très beau témoignage

Un très beau témoignage

J’ai envie de partager avec vous un merveilleux mail que j’ai reçu d’une personne que j’ai rencontrée au cours de mes sessions de formations Montessori dans l’école de ma fille Noémie, l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

Travail sur les mises en paire de cartes pour le développement du vocabulaire.

Suite aux quatre sessions de formations Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans, cette maman a commencé à mettre en place des activités Montessori pour sa petite fille âgée à l’époque de 18 mois environ. J’avais déjà publié d’ailleurs des photos merveilleuses de sa petite fille s’épanouissant pleinement dans ces activités. Et elle a ainsi continué au gré des centres d’intérêt de sa fille, sachant justement bien prendre ce rôle d’observateur que tout adulte devrait adopter avec les enfants.

Et les activités ont ainsi évolué. Puis elle a suivi une formation Montessori 3 – 6 ans avec moi également à Bordeaux et ses témoignages basés sur le quotidien qu’elle vit à la maison avec sa fille qui a aujourd’hui un peu plus de 2 ans, ont éclairé nos journées.

Je la remercie beaucoup et la félicite de permettre ainsi à sa fille d’évoluer chaque jour et surtout de s’épanouir pleinement tout en se construisant merveilleusement bien.

Sylvie d’Esclaibes

 

Développement de la motricité fine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir verser.

« Vous savez, quand j’y pense, ma rencontre avec la pédagogie et le travail formidable de Maria Montessori  que j’ai découvert un soir, sur le net, en naviguant  au détour d’un blog, (je ne sais plus lequel le nom Montessori est apparu) a été un coup de foudre si je puis dire ! J’ai creusé un peu, cherché sur les  moteurs de recherche, et au travers d’un écran ! je tâtonne , je prospecte très rapidement   pour une formation, les livres ne me suffisent pas ! quelle chance de tomber sur votre organisme et l’école de Noémie, pas trop loin de chez moi! youpi! ..
Je surmonte ma phobie de conduire (et oui!) et je m’inscris aux journées 0/3 ans .. une révélation!  très rapidement, je revends le transat,  je change le mobile du lit,  je change le lit aussi,  je donne tous les jouets et hochets! je me procure l’essentiel , le minimum pour mon bébé. Le déclic!  grâce à vous, une fenêtre merveilleuse s’est ouverte !

Montessori autonomie

L’enfant aime être un compagnon de l’adulte dans toutes les taches de la vie quotidienne.

Ma petite fille grandit, s’épanouit et est tellement stimulante!  et je me révèle au près d’elle dans mon rôle de maman. les « résultats » sont spectaculaires!  «l’esprit absorbant » décrit par Maria Montessori prend tout son sens! tout ce qui jaillit des enfants même très jeunes, c’est incroyable!
La formation 3/6 ans sonne comme une évidence et ces cinq journées merveilleuses sont d’une grande richesse qui me servent chaque jour. Déjà envie de revenir et d’apprendre encore et encore pour mieux transmettre.
Que les mamans qui hésitent se lancent ! Quelle chance que ce soit vous chaque samedi!

Montessori vie pratique

Association de couleurs et développement de la motricité fine.

Merci Sylvie de nous  donner toutes ces pistes, ces clés, aux mamans ou professeurs pour rendre heureux tous les enfants qui croisent nos routes.

La journée passée à l’école de Noémie  tout comme celle passée à l’école de Saintes résonnent fort, je me suis sentie si bien près des enfants, comme à ma place.

Montessori vie sensorielle

L’apprentissage des couleurs.

J’espère que cela va se concrétiser et qu’à l’avenir, je serai moi aussi, une artisane, un chainon de paix et de bonheur  pour bon nombre d’enfants.

En parallèle, je me suis inscrite au RYE qui dispense des formations de technique de yoga et de relaxation  dans l’éducation. Ils ont ouvert des sessions à Bordeaux. je suis pratiquante du yoga depuis plusieurs années et je pense que c’est outil formidable pour l’épanouissement des êtres, et ce, dès le plus jeune âge. je vais choisir la spécialité « yoga en maternelle » et vais suivre le module « yoga dans l’éducation » d’octobre à fin janvier prochain. »

Un autre témoignage de cette même maman qui accompagnait des photos :

Grâce à la formation 0/3 ans puis à la 3/ 6 ans, j’ai pu adapter la maison et ainsi proposer un environnement  favorable pour son développement et ses apprentissages. Ù.  est toujours volontaire , coopérative.

La journée consacrée à la vie pratique m’aura permise de facilement mettre en place une série de plateaux que je renouvelle en fonction des avancées de mademoiselle, de ses goûts du moment ,des saisons et de ce qui me  « tombe » sous la main!

Les progrès sont impressionnants ! cela a développé chez elle un goût prononcé pour l’autonomie et une grande curiosité. Ù.  passe  également beaucoup de temps à feuilleter ses livres, peindre,  jouer en extérieur et monter à poney;  le matériel équestre n’a plus de secrets pour elle d’ailleurs : elle reconnait une étrille au premier coup d’oeil! merci les cartes de nomenclature!  »

Et encore :

« Toujours partante pour explorer, découvrir et faire toute seule ! un vrai bonheur de voir que ce qui  nous a été  enseigné et expliqué lors de la formation fonctionne! sans effort et avec le sourire, l’enfant se prête au jeu et en redemande! parfois, elle préfère travailler debout , je la laisse faire; elle a le choix aussi avec son bureau et son tapis à dérouler.

La vie pratique dans sa splendeur ! quelle joie dans la maison ! tout ceci lui permet d’accéder à une autonomie réelle, de m’aider dans certaines petites tâches pour la maison : arroser les plantes, servir de l’eau, ouvrir des boîtes, s’habiller et bien d’autres gestes du quotidien.

Je sens mon enfant épanouie, confiante et heureuse ! encore merci Sylvie!  sur la dernière photo, elle n’a pas pris la peine d’ôter son blouson et a directement pris un plateau  en rentrant puis s’est installée à son bureau!  pour la mise en paires de la deuxième boîte de couleurs, elle aime beaucoup les  manipuler et connait et reconnait en dehors de la boîte toutes les couleurs qui la composent. Pour les versers, je change les contenus, les contenants ainsi que les accessoires! »

 

J’en profite pour vous donner les dates de la prochaine formation Montessori 0/3 ans que j’animerai dans l’école Montessori de ma fille Noémie à Bordeaux-Gradignan : les 8 et 9 juillet prochain. 

Si vous cherchez des idées d’activités à mettre en place à la maison pour vos enfants de 0 à 6 ans vous les trouverez dans le livre que j’ai co-écrit avec ma fille Noémie d’Esclaibes : 150 activités Montessori à la maison chez Leduc. 

Des activités Montessori à faire chez soi.

 

Elle se corrige toute seule

L’escalier marron

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s