Les Montessoriens sont des créateurs !

Les Montessoriens sont des créateurs !

La pédagogie Montessori met toujours en avant le développement de la créativité chez l’enfant depuis son plus jeune âge et tout au long de sa scolarité.

Une grande fierté

Le matériel Montessori utilisé dès le plus jeune âge par les enfants en maternelle permet le développement de cette qualité indispensable pour l’avenir de nos jeunes. L’auto-correction toujours présente permet à l’enfant de découvrir lui-même ses erreurs et de trouver par lui-même le chemin pour les corriger. Cette auto-correction se retrouve dans la presque totalité du matériel de la maternelle et de l’élémentaire.

Pour tout apprentissage de vocabulaire, les enfants ont à leur disposition des cartes de nomenclature par lesquelles également ils peuvent apprendre tout seul.

Par exemple, lorsque l’enfant a une opération à effectuer, il la trouve posée sur le recto de la fiche et le résultat est sur le verso. En géographie, il étudie avec des cartes renseignées, puis travaille sur une carte sur laquelle il dispose des petits drapeaux avec l’intitulé de ce qu’il apprend. Ensuite il s’auto corrige avec la carte renseignée. Et ainsi encore une fois, s’il a des erreurs il réfléchit au moyen de bien retenir la leçon.

Au Lycée International Montessori Athéna, l’accent est aussi mis sur l’art car c’est encore un excellent moyen de développer sa créativité jusqu’à la terminale.

En classe élémentaire, la créativité est aussi beaucoup développée par des exercices variés d’expression écrite : un exemple : les symboles de la nature des mots sont disposés sur une bande de papier et l’élève cherche les mots qui correspondent en créant de jolies phrases, puis une histoire.

 

Angélique

Cette créativité développée tout au long de la scolarité de l’enfant permet à ces jeunes qui ont suivi toute leur scolarité de la maternelle au baccalauréat de devenir des créateurs d’entreprise avec des idées originales. C’est ainsi que ma fille Angélique vient de créer sa marque de maillots de bains pour hommes, Amalone. Avec un ami d’université, ils ont tout créé : la coupe des maillots de bains, choisit les tissus, les filets, les cordons, et surtout les imprimés, etc… et les sacs dans lesquels ils seront emballés.  Ensuite ils ont créé totalement leur site, leur campagne de commercialisation, etc…

Si vous voulez aider Angélique dans son projet, soutenez la dans sa campagne Ulule : www.ulule.com/amalone_costumedebain

Merci d’encourager les jeunes dans leur projet !

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s