Formation Montessori à SOS Education

Formation Montessori à SOS Education

Une formation Montessori nous a été demandé auprès de l’association SOS éducation et Véronique s’y est rendue.

Maria Montessori

Voici le compte rendu de sa soirée :

« Je me suis rendu mercredi 1 mars dans les locaux de l’association SOS éducation à Paris afin d’animer un atelier sur la pédagogie Montessori.

SOS Éducation est une association militante qui rassemble 60 000 parents d’élèves et professeurs œuvrant en toute indépendance pour que l’école transmette à chaque enfant les savoirs fondamentaux et le goût de l’excellence. Il s’agit de la première association en France à réunir des parents et des professeurs pour améliorer l’école.

Un vrai challenge !! Transmettre en 3h30 le plus d’informations possible concernant cette pédagogie Montessorienne.

Intense partage avec autour de la table des enseignants, des parents, tous ont un seul but : la bienveillance, le respect du développement naturel de l’enfant.

De nombreuses questions comment mettre en place en classe cette pédagogie montessorienne, quels en sont les fondements ?

M Comme main « instrument de l’intelligence humaine »

O comme ordre extérieur, l’enfant dès sa naissance classe, donne une fonction, une destination et un emplacement à chaque chose et à chaque personne, dans le temps et l’espace. L’ordre aide l’enfant à construire sa pensée et sa compréhension du monde.

N comma naitre « naissance de l’embryon psychique après embryon physique ». L’enfant est créateur de lui-même, explorateur de lui-même. C’est un observateur : esprit absorbant,

T comme tester ce qui caractérise le plus l’enfant de cet âge : tester son environnement, devenir un explorateur sensoriel.

E comme environnement favorable, préparé, sans entrave, afin que l’enfant puisse vivre pleinement ses périodes sensibles.

S comme sensibilité spéciales, périodes sensibles, qui se trouvent chez le bébé. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé.

S comme scientifique un matériel scientifique, étalonné, esthétique et propre répondant au développement naturel de l’enfant.

O comme observation et orgueil. L’éducateur a un rôle déterminant auprès de l’enfant. Maria Montessori invite l’éducateur à observer qui est une action distanciée. Il faut être présent à l’autre et cette présence se réfléchit. « Pour former un nouveau type d’éducateur, celui-ci doit au lieu de la parole apprendre le silence, au lieu de se revêtir d’une dignité orgueilleuse qui lui parait infaillible se revêtir d’humanité »

R comme rigueur. L’éducateur est le gardien, le créateur de l’environnement. Il doit donc travailler dans la précision, la rigueur, il faut maintenir cette ambiance avec une grande qualité.

I comme Intelligence de l’amour « L’intelligence de l’enfant absorbe en aimant et non pas avec indifférence, cette absorption active, ardente, constante de l’amour est un caractère propre aux enfants. » Maria Montessori

« Les apprentissages sont optimaux quand la confiance, la sécurité, la liberté et le plaisir sont au rendez-vous. » Edouard Gentaz, professeur de psychologie à l’université de Genève.

Merci à Paola Carruolo pour son accueil et aux stagiaires pour ces échanges très constructifs. »

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s