Une ancienne élève Montessorienne nous raconte…

Une ancienne élève Montessorienne nous raconte…

Je suis heureuse de partager avec vous ce témoignage d’une ancienne élève qui a été scolarisée dans notre établissement de l’âge de 18 mois à la fin du collège. Son analyse sera, je pense, intéressante pour tous ceux qui se posent des questions sur le devenir des élèves Montessoriens de notre établissement, le lycée International Montessori Athéna.

Sylvie d’Esclaibes

 

« Ancienne élève Montessori, entrée à l’âge de 18 mois et jusqu’en troisième, j’ai bénéficié d’une pédagogie bienveillante, à l’écoute de l’élève, ce qui maintenant me semble très rare car je suis entrée dans un établissement public pour la classe de seconde et je suis actuellement en classe préparatoire littéraire.

Cette pédagogie m’a autant apporté sur le plan humain que social et personnel. Je me distingue facilement de mes camarades car j’ai toujours appris à travailler aussi bien seule qu’en groupe, au rythme de chacun et sans jugement.

Je remercie Sylvie pour tout ce qu’elle m’a apporté et m’a permis de développer ma personnalité. Cette méthode de travail, me semble indispensable encore aujourd’hui et je tente de la communiquer à mon entourage car elle est l’avenir.

Je suis également reconnaissante car mes professeurs du lycée public ainsi que le directeur ont souligné pendant mes trois années en tant que déléguée, ma bienveillance, ma diplomatie et mon écoute.

J’ai réussi à créer un lien entre une équipe pédagogique pas toujours bienveillante et des élèves aux personnalités diverses, et je sais que cela m’a été inculqué dès mon plus âge. Cette pédagogie a été aussi bien menée dans le cadre scolaire qu’au sein de ma famille.

Je n’ai eu aucun mal à m’adapter au lycée public et ce qui pouvait m’affecter tenait plutôt dans les liens qu’on entretenait avec le corps enseignant qui ne me correspondaient pas.

Je souhaite que cette pédagogie continue à se répandre pour que des enfants puissent bénéficier de la même chose que moi. Je sais que sans cette école je n’aurai pas su m’épanouir en tant qu’élève, citoyen et individu.

En effet, il faut une part d’investissement si l’on veut accomplir ses désirs personnels et son développement en tant qu’individu. La tolérance, la bienveillance, le respect, l’égalité, l’épanouissement, le développement et la communication sont des éléments indispensables à notre civilisation et cette école les applique pour apprendre à accepter les différences et toutes les cultures d’aujourd’hui.

Je me souviens, l’arrivée de deux jeunes russes, ne parlant pas un seul mot de français mais nous avions instauré un langage gestuel qui leur a permis de s’intégrer, de communiquer et cela sans l’intervention des professeurs ou des adultes.

La pédagogie de Maria Montessori développe ce qui est inné en chacun de nous et qui demande seulement à être révélé. A 21 ans, je me souviens encore du matériel dont je disposais dès la maternelle, toujours accessible et présenté à l’enfant en fonction de ses envies.

J’espère que tout individu qui veut accompagner un enfant dans sa démarche d’apprentissage, saura reconnaitre ce que Sylvie et d’autres professeurs tentent de protéger et de développer. La générosité de cette école ne se perdra pas car elle représente le pilier de cette pédagogie, surtout dans cette école Athéna. J’ai eu la chance de pouvoir apprendre des langues dès mon plus jeune âge qui influencent encore mes études car j’ai choisi d’étudier la littérature aussi bien française qu’étrangère et cela est en partie grâce aux professeurs et à l’immersion dont j’ai bénéficié. Je vous encourage à retenir seulement ce qui permet aux enfants de s’épanouir librement. »

 

Advertisements
Cet article, publié dans Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s