Et si l’erreur était la clef de la réussite

Voici un très bel article écrit par un professeur qui travaille en collaboration avec Angélique Motte, sur le site « Les Clés de l’Ecole ». Je vous conseille vivement de vous abonner à ce site qui est fait par des professeurs pour aider les parents.

EDUCATION SEREINE

ET SI L’ERREUR ÉTAIT LA CLEF DE LA RÉUSSITE ?

A la maison, comment aider votre enfant à rebondir sur une erreur, en s’inspirant de la pédagogie Montessori ?

Le premier pilier de la pédagogie Montessori est largement connu de tous : l’enfant travaille de façon autonome, en faisant appel à tous ses sens. C’est par le toucher, l’ouïe et la vue qu’il peut, par de nombreuses manipulations, comprendre des phénomènes abstraits.

Le deuxième pilier est moins connu : il définit l’erreur comme une clef de réussite.

Alors que dans des systèmes éducatifs plus traditionnels, l’erreur (encore trop souvent appelée « faute ») constitue un manquement, comment Maria Montessori parvient-elle à la considérer comme un levier d’amélioration ?

tonmeilleurprofesseurest0atadernic3a8reerreur-default

Dans une école Montessori, chaque enfant travaille selon un plan de progression individualisé et contrôle ses erreurs à l’aide d’une grille d’auto-évaluation. Non seulement il trouve seul ses erreurs mais il apprend également à les corriger lui-même – l’enseignant n’intervenant que pour un éventuel point de blocage. L’élève est entraîné à se poser les bonnes questions :

  • pourquoi et comment ai-je réussi ici et pas là ?
  • Comment ai-je fait ?
  • Comment faire autrement ?

Dès leur plus jeune âge, ces élèves n’ont pas peur de se tromper car ils ont intégré que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Ils savent qu’une erreur est l’occasion de mettre en évidence une difficulté à consolider, pour progresser.

A LA MAISON, COMMENT AIDER VOTRE ENFANT À REBONDIR SUR UNE ERREUR, EN S’INSPIRANT DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI ?

REDONNEZ À L’ERREUR SA VALEUR D’INDICATEUR.

Une erreur indique ce qui n’était pas su ou maîtrisé par rapport à ce qui était attendu. Ce n’est pas une sanction. On a donc le droit de se tromper.

RAPPELEZ À VOTRE ENFANT QU’ON APPREND DE SES ERREURS.

La clé de la réussite, c’est l’effort, c’est de se remettre au travail pour refaire et comprendre.

NE VOUS FOCALISEZ PAS SUR LES SEULES ERREURS ET PENSEZ À VALORISER CE QUI EST SU.

Je rappelle toujours à mes élèves qu’une « évaluation » consiste à « donner de la valeur » à un travail et non pas à piéger un élève ! Face à une dictée par exemple, n’hésitez pas à valoriser les réussites en orthographe, alors que la notation ne les prend pas en compte. Encouragez les efforts déjà fournis.

AIDEZ VOTRE ENFANT À DISCERNER, À ÉTABLIR LA DISTINCTION ENTRE SON TRAVAIL ET SA PERSONNE.

Une évaluation est une photographie à un instant T de l’avancée de ses connaissances et ses compétences, pas de sa valeur personnelle. Valorisez sa progression, quand bien même les notes resteraient en-dessous de la moyenne de la classe. C’est ainsi qu’il prendra goût à persévérer.

Retrouvez davantage d’informations sur la pédagogie Montessori dans le livre de Sylvie d’Esclaibes, Montessori partout et pour tous, chez Balland (20€) .

Cécile Morisseau

Cécile,
Professeur des écoles

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et si l’erreur était la clef de la réussite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s