Une formation Montessori 3/6 ans dans une école dans l’Ain

Une formation Montessori 3/6 ans dans une école dans l’Ain

Régulièrement, nous nous déplaçons dans des écoles Montessori qui nous accueillent pour y animer des formations Montessori pour tous les âges. Lors des dernières vacances, Véronique est partie au coeur des belles montagnes de l’Ain dans une jolie école à Champagne-en-Valromey et y a fait une très belle formation.

Si vous avez une école et que vous souhaitez une formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans, ou de 3 à 6 ans ou de 6 à 9 ans ou de 9 à 12 ans, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à formation@montessoriathena.com. Nous aimons les voyages ! A travers la France mais aussi partout dans le monde. Bientôt nous serons en Guadeloupe et à Saint-Barthélémy ! Nous serons toutes ravies de venir vous rendre visite et de partager notre passion pour cette belle méthode. Nous pouvons même transporter notre matériel !

Voici le compte rendu de Véronique :

« J’ai eu le privilège de pouvoir animer une formation 3-6 ans dans une école Montessori au cœur des montagnes du Bugey dans l’Ain à Champagne-en-Valromey.

Je suis accueillie très chaleureusement par l’équipe de l’école Catherine, Isabelle, Rachel l’éducatrice et Anna son assistante.

 

 

Au fils des jours nous découvrons le matériel mais aussi la philosophie de cette méthode : les êtres humains ont en eux le pouvoir et la motivation pour remplir les objectifs de la vie.

Nous abordons la nécessité de voir naître un nouveau type d’éducateur : « celui-ci doit au lieu de la parole apprendre le silence, au lieu de se revêtir d’une dignité orgueilleuse qui lui parait infaillible se revêtir d’humanité ».

L’éducateur doit avoir la profonde conviction que les énergies de l’enfant se réveillerons, se révèlerons grâce au travail.

Montessori vie sensorielle

La table de Pythagore

Chaque jour les stagiaires expérimentent, utilisent le matériel.

C’est ainsi que Marie écrit :

« Un grand merci pour m’avoir guérie en une journée de 35 ans de traumatismes avec les mathématiques ! »

Une journée intense jeudi sur le thème du langage.

Beaucoup de questions sur « comment accompagner l’enfant vers le langage écrit ? »

Tous les ateliers mis en place par Maria Montessori permettent à l’enfant de devenir un bon lecteur :

  • Apprendre le code : avec les lettres rugueuses et les nombreux ateliers de découverte des sons et leur graphie.
  • Développer le lexique : tous les exercices préliminaires permettent de développer ce lexique (les mots contraires, les cartes classifiées, la leçon en 3 temps, les cartes de nomenclature)
  • Développer la compréhension de l’implicite, la capacité d’inférence avec les ateliers des mots qui vont ensemble ou encore les exercices pour « bien parler, les studae ». sans oublier la découverte sensorielle de la grammaire !
  • Développer les compétences narratives expressives et réceptives avec les nombreux ateliers des histoires séquentielles, « Quelle nouvelle ? »

Mais le matériel ne doit pas nous faire oublier la nécessité de prendre du temps afin d’observer l’enfant : « L’observation elle-même est un art et doit se travailler. Ce n’est pas une tâche facile. Nous devons nous libérer de tant de principes particulièrement vis-à-vis de l’enfant. » Maria Montessori

Cinq jours dans une ambiance studieuse, bienveillante et joyeuse afin de découvrir cette période essentielle de la « maison des enfants » qui pose les fondements de la personnalité de l’enfant !

Vendredi nous nous quittons avec beaucoup d’émotions !

Une semaine intense chaleureuse !

Merci pour ce partage intense et tellement enrichissant.

Une jolie école.

Une jolie école.

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s