Nos lycéens posent des rideaux et montent des meubles !

Nos lycéens posent des rideaux et montent des meubles !

Aujourd’hui, nos élèves de 2nde ont aménagé leur salle de classe. Ils ont posé des rideaux qu’ils avaient confectionnés, monté une table basse, installé des poufs. Demain ils continueront… ils apporteront un canapé, une bouilloire, du thé… Ils avaient déjà commencé en accrochant les dessins qu’ils réalisaient en cours d’art.

Montage de tables basse.

Montage de tables basse.

Maria Montessori a toujours souligné l’importance de l’environnement pour l’enfant et je suis persuadée que l’élève quelque soit son âge a besoin de travailler dans un joli environnement qu’il se soit approprié.

Elle est montée i

Elle est montée i

C’est pour cette raison qu’au Lycée International Montessori Athéna, ce sont les élèves qui ont leur classe et les professeurs qui se déplacent de salle en salle.

J’ai été heureuse de constater le bonheur avec lequel ces élèves se sont tous unis pour arranger leur classe. Ce projet commun les a aussi réunis et c’est tellement important à cet âge de faire partie d’un groupe d’élèves solidaires.

Accrochage des rideaux !

Accrochage des rideaux !

Et maintenant ils se sentent beaucoup plus chez eux. D’ailleurs ils m’ont dit : « l’an prochain, on garde notre classe ! » Et ils ont beaucoup moins besoin de sortir de l’établissement. Ils se sentent bien. Je pense également qu’il est très important que les élèves soient heureux de venir dans leur lycée et pour cela, l’établissement scolaire ne doit pas seulement être un lieu où ils viennent juste écouter des cours mais un lieu de vie où ils aient envie d’organiser  plein de choses : les anniversaires, les fêtes, des projets, etc… etc…

De plus, ils sont fiers d’être capables de faire cela. Ce matin, une des élèves me dit : « Tu vois qu’on peut y arriver et devenir de vrais Montessoriens ! ».

Je suis bien sûr prête à les suivre dans tous leurs projets !

La classe de 1ère a entrepris la même action depuis quelques semaines. Des photos vont suivre.

Sylvie d’Esclaibes

 

Advertisements
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s