Formation Montessori à Tours

Formation Montessori à Tours

Pendant ces vacances, Géraldine, notre formatrice et directrice de l’école Montessori Athéna-Nord de Carvin, a animé une formation pour les enfants de 3/6 ans à la Maison des Enfants de Tours.

Voici un petit compte rendu de ces 5 jours de formations :

Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.”

Mère Teresa

J’ai toujours eu des groupes de stagiaires très intéressants, motivés mais ce groupe fut vraiment un groupe extraordinaire.

Un groupe très hétérogène (même si une nouvelle fois beaucoup de professeures des écoles, plus de la moitié !) : des professeures des écoles, des éducatrices spécialisées, des parents d’enfants extraordinaires, une professeure d’EPS, une maman et sa fille, une ancienne responsable des ressources humaines en pleine reconversion… que de profils divers !

Peu importe les chemins, la destination est la même : la bienveillance envers l’enfant, son épanouissement…

Quel plaisir quand les enfants des stagiaires passent nous voir en formation et veulent manipuler le matériel… et ne veulent plus s’arrêter !

Quel plaisir quand les enfants des stagiaires passent nous voir en formation et veulent manipuler le matériel… et ne veulent plus s’arrêter !

Quel plaisir quand les enfants des stagiaires passent nous voir en formation et veulent manipuler le matériel… et ne veulent plus s’arrêter !

Ces 5 jours ont passé très vite et j’ai beaucoup apprécié l’humilité de chacun et c’est de façon récurrente que je remémorais la citation ci-dessus de Mère Térésa.
Il n’y a pas de petites actions, il n’y a que des actions.

Les mathématiques furent une nouvelle fois magiques : une révélation me dit-on très souvent !

Mère et fille manipulent ensemble.

Beaucoup de remise en question, d’introspection, et d’envie de … changer le monde.

Mais ce qui revient le plus souvent c’est «  quel bon sens, quelle logique, pourquoi ne nous a-t-on pas appris ainsi ? Pourquoi nos enfants n’apprennent-ils pas comme cela ? C’est si limpide ! »

Les stagiaires furent très curieuses, posèrent beaucoup de questions, manipulèrent sans peur d’être jugées (“Si tu juges les gens tu n’as pas le temps de les aimer.” Mère Térésa).

N’oublions pas que l’on retient:

10% de ce qu’il lit;

20% de ce qu’il entend;

30% de ce qu’il voit;

50% de ce qu’il voit et entend;

70% de ce qu’il dit;

90% de ce qu’il fait.

C’est pour cela que j’insiste pour que les personnes manipulent le plus possible et que nous varions les supports : visuels, auditifs …. Comme Maria Montessori le préconisait nous essayons d’utiliser tous les sens !

Cette semaine fut très riche en émotion et en partage.

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
J’apprends toujours énormément lors des formations, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime animer des formations.

J’ai commencé cet article par une citation de Mère Térésa, je vais terminer cet article par une autre citation de Mère Térésa :

“Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.”

Et je ne crois pas me tromper en disant que nous sommes toutes reparties plus heureuses.

Merci à toutes pour ces 5 jours en votre compagnie. »

Comme vous pouvez le lire ces formations sont toujours des moments d’échanges très forts et très intéressants pour tous.

Ces formations sont ouvertes à tous : parents, professeurs des écoles, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, tous les spécialistes de l’enfance et tous ceux qui s’intéressent aux enfants et à la pédagogie. Vous y étudierez, et manipulerez la grande majorité du matériel Montessori que nous avons dans nos écoles.

Pour consulter nos programmes : apprendre-montessori.fr

Et pour tout renseignement : formation@montessoriathena.com

Nous organisons des formations Montessori dans toute la France et aussi à l’étranger pour les enfants de : 0 à 3 ans, de 3 ans à 6 ans, et de 6 à 12 ans ainsi que pour l’enseignement d’une langue étrangère.

Ces formations Montessori sont toujours animées par des personnes ayant une grande expérience de l’enseignement et du travail avec les enfants puisque nous avons plusieurs écoles Montessori en France et en Guadeloupe.

Sylvie d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Formation Montessori à Tours

  1. Chez Bibinou dit :

    J’ai hâte de commencer la formation le 18 mars à Clichy, pour apprendre à manipuler et transmettre par la suite… Les photos donnent envie ! :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s