L’importance des sens

L’importance des sens

Maria Montessori a beaucoup écrit sur le développement des sens de l’enfant entre 0 et 6 ans et cela me semble primordial.

En effet, l’enfant découvre le monde par les sens et plus il aura les sens affinés, meilleure sera sa perception du monde.

En effet il saura voir les jolies couleurs de la nature, les détails d’un tableau, etc… il saura apprécier les odeurs qui se dégagent autour de lui que ce soit l’herbe mouillée, les plantes aromatiques, la rose, la cuisson d’un gâteau au chocolat, etc… Une jolie musique, le bruit des vagues, les cris des oiseaux, le vent qui souffle, tout cela il saura l’entendre et l’aimer. Le goût de certains mets peuvent aussi apporter un grand plaisir, et le développement du toucher apporte aussi beaucoup de bonheur.

Montessori sensoriel

Inciter vos enfants à regarder, sentir, toucher.

Si les sens sont affinés, on se rend compte que la nature et tout ce que produit l’art nous procurent des sensations intenses et on ne passe pas à côté de tout sans voir, sans sentir, sans entendre, et toucher et donc sans se rendre compte des richesses du monde dans lequel on vit et du besoin d’agir pour conserver tout cela intact.

On n’a alors aucune attirance pour les paradis artificiels qui ne procurent que des sensations grossières. En créant un environnement approprié aux développements des sens des enfants, on le protège de tant de choses, et on lui donne la clé de bonheur intense et immuable.

J’aime cette phrase de Maria Montessori : « La beauté réside dans l’harmonie, non dans les contrastes, et l’harmonie est affinité ; Il faut donc une finesse sensorielle pour la percevoir. Les harmonies esthétiques de la nature et de l’art échappent à ceux dont les sens sont grossiers. Le monde en est réduit et âpre. Il existe dans notre milieu quantité de sources de joies esthétiques, devant lesquelles les hommes passent comme des insensés ou comme des bêtes, cherchant la jouissance dans les sensations fortes, parce que ce sont les seules qui leur soient accessibles.

L’habitude du vice nait souvent dans les jouissances grossières : en effet, les forts stimulants n’aiguisent pas la sensibilité, mais atténuent le sens qui en a besoin de toujours violent. »

Montessori odorat

Faites leur sentir les odeurs des fleurs

J’ai donc envie de partager avec vous une liste de musiques romantiques qui a été effectuée par un mélomane et dont l’écoute apporte un réel bonheur. Pour pouvoir écouter cette musique, inscrivez-vous gratuitement à « Spotify » (www.spotify.com) et ensuite cliquez sur ce lien : https://open.spotify.com/user/joelphilippin-fr/playlist/36saH7kWsO7WKVIVHodRiK, et abonnez-vous à ses musiques.

De recherches  scientifiques ont montré l’importance de faire découvrir la musique à l’enfant dès son plus jeune, donc faites lui écouter cette liste de musiques ! Enseignants, mettez des musiques dans votre classe !

Sylvie d’Esclaibes

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’importance des sens

  1. edwigeravard dit :

    Les sens ont en effet beaucoup moins d’importance qu’ils ne devraient avoir! Alors que le norisson naît avec une certane acuité sensorielle , à cause d’un manque de pratiques par la suite , cette acuité s’émousse … Il est temps en effet de remmettre « la machine en marche  » et exercer ses 5 sens les plus possible . Cela permettra également de développer la créativité et la mémoire entre autres et d’affûter ses sensations émotionnelles !!!!
    Pour s’entrainer j’ai réalisé un tableau des sous-modalités (http://apprendre-mode-d-emploi.com/les-sous-modalites-sensorielles/) qui permettent d’aider l’enfant (ou l’adulte) à se les ré_approprier.;

  2. carole dit :

    merci pour cette découverte

  3. celine dit :

    C’est bizarre, on ne retrouve pas celle-ci dans ses playlists … :(

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s