Des assistantes maternelles se forment à Montessori

Des assistantes maternelles se forment à la pédagogie Montessori

Montessori bébé

Ambiance 0:3 ans avec miroir et barre

Lors de la dernière session de formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans que j’ai animée à l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan, j’ai eu le plaisir d’y accueillir un très grand nombre d’assistantes maternelles.

Je trouve formidable que ces personnes financent elles-mêmes des formations Montessori afin d’offrir le meilleur aux jeunes enfants qu’elles gardent chez elles. Certaines d’entre elles connaissaient déjà beaucoup d’éléments de la pédagogie Montessori et la mettaient déjà bien en place dans leur maison en fabricant bien souvent elles-mêmes leurs matériels.

Elles essaient même de sensibiliser les parents des enfants dont elles ont la gardent afin qu’eux-aussi mettent en pratique cette pédagogie à la maison.

Montessori motricité

Du matériel pour que l’enfant développe toutes ses capacités.

On se rend compte tous les jours de l’importance extrême des 3 premières années de la vie d’un enfant et de tout ce qu’il est possible de mettre en oeuvre pour aider l’enfant à bien grandir, à être heureux, et à développer au maximum tous ces potentiels afin de lui rendre la vie heureuse, plus facile et avec le moins de stress possible. Le but étant toujours de faire de ces enfants des adultes heureux, ayant confiance en eux-mêmes, autonomes et libres.

Montessori intelligence

Un matériel très étudié et adapté pour le développement des potentiels de l’enfant.

L’aménagement de l’environnement et l’attitude de l’adulte ont un effet très important sur le développement de ces qualités et l’épanouissement des enfants.

Un matériel important va aider aussi l’enfant dans le développement d’une qualité essentielle pour tout dans la vie : la concentration qui s’acquière dès la naissance.

L’épanouissement sensoriel est aussi fondamental et un matériel spécifique aidera considérablement l’enfant à affiner le plus possible tous ces sens. L’enfant apprend le monde par tous ses sens, donc plus ils seront affinés, plus l’enfant aura une perception fine du monde et des êtres humains.

Au cours de ces formations, nous présentons bien sûr une partie théorique mais aussi toute une gamme de matériels dont certains sont faciles à réaliser à la maison et qui sont pourtant essentiels. Des présentations en sont faites car il ne suffit pas d’avoir le matériel mais il faut en faire une démonstration correcte si on veut que ce matériel atteigne vraiment ses objectifs. C’est d’ailleurs un des problèmes qui se posent avec tout ce que l’on trouve sur internet aujourd’hui sur la pédagogie Montessori;

Les jeunes enfants passent  pratiquement plus de temps éveillés chez l’assistante maternelle ou à la crèche que chez eux donc l’influence des personnes qui sont dans les différentes structures est vraiment cruciale. Et on se rend bien compte aujourd’hui de l’importance de la mise en place d’une véritable pédagogie à la crèche et/ou chez les assistantes maternelles.

En effet, l’enfant dès tout petit apprend tout le temps grâce à l’environnement créé pour lui par les adultes et qui est essentiel.

Je suis donc ravie d’accueillir dans ces formations Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans, un très grand nombre d’assistantes maternelles ainsi que des professionnels des crèches.

On nous demande également, de plus en plus,  de venir réaliser des formations Montessori à l’intérieur de la crèche avec ou sans les enfants. Tout cela est très encourageant !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons proposer en crèche, le mieux est d’envoyer un mail à : formation@montessoriathena.com et si vous voulez consulter les programmes, les dates, les lieux et les tarifs de ces formations, vous pouvez vous rendre sur notre site : apprendre-Montessori.

Ces formations accueillent aussi de nombreux parents qui veulent eux-aussi offrir le meilleur à leurs enfants.

Sylvie d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Etude pédagogique, Formations Montessori, Participez au débat..., est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Des assistantes maternelles se forment à Montessori

  1. Rigobert dit :

    Bonjour , je suis assistante maternelle et je serais intéressé pour effectuer les module . Pourriez vous me faire parvenir la documentation ? Merci beaucoup

  2. Chez Bibinou dit :

    Une véritable bouffée d’oxygène !! Je vais de ce pas m inscrire à la future série de formations des 3-6 ans qui se déroulera à Clichy dès mars… ( j ai eu les informations par mails hier) 😊

  3. Chez Bibinou dit :

    Vous résumez parfaitement notre situation de professionnelles de la petite enfance, auto formation, auto financement. Ce fut la raison pour laquelle j’ai souhaité assister à celle de Bailly : voir, comprendre le fonctionnement des outils, pour les optimiser et les fabriquer.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s