Les professeurs des écoles se forment à la pédagogie Montessori

Les professeurs des écoles se forment à la pédagogie Montessori

Dans notre école Montessori Athéna de Carvin (62) a commencé samedi dernier un cycle de 5 sessions de formation Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans. Et encore une fois les professeurs des écoles étaient là en grande majorité. Je suis émerveillée de voir tous ces professeurs des écoles financer elles-même leurs formations, juste pour le bien être de leurs petits élèves et pour qu’ils apprennent comme il le faut. Et ensuite elles fabriquent leurs matériels et mettent cette superbe pédagogie en place. Ce sont vraiment des personnes remarquables qui vont vraiment changer l’éducation donnée à l’école publique. Bravo !

Voici un article rédigé par notre formatrice et directrice de l’école Montessori Athéna de Carvin :

« Une nouvelle session de formation 3/6 ans vient de commencer au sein de notre école Montessori Athéna de Carvin.

Une nouvelle fois un groupe passionné et passionnant!

Je commence toujours les formations par un tour de table afin que nous puissions nous présenter, savoir quelles sont les attentes des stagiaires etc… et quelle ne fut pas ma surprise de voir autant de professeurs des écoles !

Nous avons toujours beaucoup de professeurs des écoles pendant nos formations mais cette fois-ci près de ¾ des stagiaires venaient de l’éducation nationale.

Des motifs différents pour chacune :

  • Certaines veulent du changement dans leurs pratiques
  • D’autres de nouveaux outils
  • D’autres encore ont vu le résultat dans la classe de collègues (que nous avons formés et que nous soutenons avec grand plaisir !) et souhaitent donc se former aussi

Il y a aussi des parents dont les enfants extraordinaires ne se sentent pas à leur place en classe, d’autres venus à la formation pour les 0/3 ans et qui, conquis par Montessori, ont décidé de poursuivre en suivant le 3/6 ans.

carvin-2

Des profils différents mais toujours un même but : l’épanouissement de l’enfant, à la maison comme à l’école.

Après un bon café tout aussi réconfortant que ces échanges ce fut le début de la présentation de la vie pratique : si simple et si important à la fois.

But direct et but indirect n’ont plus de secret pour les 22 stagiaires qui savent désormais comment nettoyer une table, ouvrir une boutonnière ou encore tenir un pichet de façon « montessorienne » ! »

Nos nouvelles dates de formations Montessori à Carvin :

  • 18 mars – Vie pratique
  • 29 avril – Vie sensorielle
  • 20 mai – Mathématiques
  • 10 juin – Développement du langage et lecture
  • 24 juin – Histoire – Géographie – Sciences

Pour tout renseignement : www.apprendre-montessori.fr et pour obtenir le formulaire d’inscription : formation@montessoriathena.com.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les professeurs des écoles se forment à la pédagogie Montessori

  1. Delannoy julie dit :

    J’ai l’immense bonheur de faire partie de ces stagiaires qui viennent de démarrer ce cycle de formation avec Géraldine ! et je confirme : l’école publique va changer… petit à petit certes mais j’en suis convaincue ! Tout comme je suis convaincue à 400% par l’enseignement de maria montessori !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s