Les fractions, c’est facile !

Les fractions, c’est facile !

Ce matin dans ma classe, un petit garçon de juste 8 ans m’a impressionné dans son travail avec les fractions.

Montessori mathématiques

Le bonheur de réussir !

Avec le matériel Montessori, il a effectué des additions de fractions, des soustractions, des multiplications et même des divisions avec une rare facilité et un réel bonheur.

Encore une fois j’ai observé la justesse de cette pédagogie : cet enfant est en pleine période sensible des fractions, il est passionné et ne ferait que cela. En conséquence, cet apprentissage est très facile pour lui et lui apporte un réel plaisir. Le matériel lui permet un apprentissage par la manipulation et le sens visuel. Là encore on constate l’importance du travail individuel et du respect de chacun.

Multiplication de fraction par une fraction.

Il trouvait avec une rapidité incroyable les équivalences de fractions, et réussissait ensuite toutes les opérations en raisonnant de façon remarquable.

Pourquoi ce matériel n’est-il pas à la disposition de tous les enfants et dès le plus jeune âge ? En effet il est important qu’il soit manipulé lorsque l’enfant est encore dans la phase de développement sensoriel.

Division de fraction

Division de fraction

Dans les formations que nous animons, les adultes ont de grandes difficultés avec ces notions et souvent ne nous croient pas lorsque l’on dit que des jeunes enfants réussissent tous ces exercices facilement. Les adultes ayant souvent un très mauvais souvenir des mathématiques, tremblent à l’idée de travailler sur les fractions et dès qu’ils arrivent à dépasser leur peur et à accepter de trouver les résultats juste par les manipulations, ils disent tous : « mais pourquoi ne nous a-t-on pas présenté les mathématiques de cette façon-là ? ».

Et cela est valable pour tellement de concepts mathématiques pour ne pas dire pour tous les concepts.

Et sans parler de la confiance en soi que cet enfant a développé en se rendant compte de tout ce qu’il est capable de faire ? En effet les multiplications de fractions par une fractions et les divisions de fractions sont au programme des grandes classes du collège. Et lui, à 8 ans, il y arrive sans problème.

Je pense que le niveau en mathématiques des petits français serait bien meilleur s’il était enfin décidé de mettre en place le matériel Montessori dans toutes les classes et de former les enseignants à leurs utilisations.

img_1871

Si vous souhaitez travailler avec vos enfants sur ce matériel, je vous conseille de lire l’article suivant : « en maths, les fractions c’est facile !« 

Sylvie d’Esclaibes

Advertisements
Cet article, publié dans Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s