En collège, la méthode Montessori

En collège, la méthode Montessori

On parle beaucoup de la pédagogie Montessori en maternelle et en primaire, mais il est tout à fait possible de la mettre en place également dans les classes de collège et c’est ce que nous faisons depuis 20 ans au Lycée International Montessori Athéna à Bailly dans les Yvelines.

img_1861

Par exemple, ce matin en cours de géographie, tous les élèves travaillaient de manière individuelle avec un matériel concret.

Ils ont ainsi étudié :

  • les îles,
  • les las
  • les golfes,
  • les presqu’iles,
  • les lacs
  • les mers,
  • les volcans,
  • les fleuves,
  • les montagnes,
  • les caps,
  • les baies

Vous savez bien qu’il existe un très grand nombre de volcans, de montagnes, de fleuves, etc… dans le monde et ils les savent parfaitement.

Ils ont à leur disposition une carte du monde pour chaque notion avec les différents noms indiqués, ils les apprennent, puis ils ont une autre carte sans les noms sur laquelle ils piquent des petits drapeaux sur lesquels sont indiqués ces noms. Ils font cela dans un premier temps avec le modèle, puis sans le modèle et s’auto-corrigent encore une fois avec le modèle.

Puis ils prennent une carte vierge sur laquelle ils placent chaque forme au bon endroit en faisant figurer le nom.

Ils disposent ensuite de cartes de nomenclature pour étudier les différentes parties du volcan, de la montagne, du fleuve, etc…

Ils peuvent aussi travailler à deux car à cet âge le « travail ensemble » est très important.

Chaque fois que j’enseigne dans ces classes, je vois le bonheur dans les yeux de chacun et la fierté de se rendre compte de toutes les connaissances qu’ils ont acquises par eux-mêmes.

Cette façon de travailler les rend aussi très autonomes et répond à leur soif d’apprendre tout en aiguisant leur curiosité. Ils en redemandent toujours plus.

Tous les collégiens devraient travailler ainsi. Je me rends compte aussi qu’en travaillant ainsi ceux qui vont plus vite, peuvent avancer sans attendre les autres donc ne dérangent pas le groupe et ceux qui ont besoin de plus de temps peuvent le prendre.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre méthode Montessori au collège, vous pouvez regarder cette émission : La méthode Montessori au collège.

Sylvie d’Esclaibes

 

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En collège, la méthode Montessori

  1. julie dit :

    Bonsoir sylvie,
    Je trouve votre blog et page fb tres riche en info, tres interessant, merci pour vos partages d’experience ! On essaie de suivre le mouvement, modestement
    Pourriez vous m’indiquez comment faire pour detacher les enfants qui ont été dans le systeme classique de l’esprit de competition?
    Utilisant des ateliers montessori dans ma classe de ce1-ce2, je suis confrontée à l’habitude de se comparer aux autres, mes eleves s’arretent en plein travail, pour jauger le travail des autres….pourtant, nous travaillons sur les intelligences multiples et la bienveillance….leurs habitudes ont la peau dure ….

    • Bonjour, Je comprends. Pour moi la seule façon de les faire changer est le dialogue, expliquer pourquoi on doit travailler pour soi même et non par rapport aux autres, etc… et avec les plans de travail chacun avance à son rythme. Avec le travail individuel on a beaucoup moins ce type de soucis. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s