Le retour des ateliers philo…

Le retour des ateliers philo…

Une belle collection : Les petits Platons

Une belle collection : Les petits Platons

L’an dernier avaient débutés les premiers ateliers philo animés par Marie, notre professeur de philosophie, auprès des élèves de ma classe de primaire. A la fin de l’année, tous les CM2 sont entrés dans notre collège et évidemment souhaitaient ardemment la continuité de ces ateliers.

Pour leur grand bonheur, Marie a repris les cours hier avec la classe de 6ème d’une part et avec les élèves de 6ème d’autre part.

Tous les élèves de primaire et collège devraient étudier la philosophie !

Vous pourrez lire l’article écrit par Marie.

Sylvie d’Esclaibes

 

« L’année dernière, j’avais eu, grâce à la confiance de Sylvie, l’incroyable opportunité de mettre en place des ateliers philosophie pour les primaires. Au fil des mois, nous avions décortiqué des concepts, allant de la nature, aux sentiments, en passant par le rire, la violence ou la responsabilité. Les élèves m’impressionnaient par leur faculté de concentration et leur pertinence.

philo-pour-les-enfants

Le déroulé était simple : nous commencions la séance par une histoire, support de réflexion pour les élèves, puis nous en débattions. A travers mes questions, qui ne servaient qu’a enclencher la discussion, les enfants nuançaient les actions des différents personnages et découvraient « la complexité » de la situation. Nous précisions les termes, cherchions le mot juste, mais surtout, nous essayions de sortir de l’opinion personnelle pour parvenir à une analyse plus universelle. A la fin, chacun rédigeait une conclusion, en écrivant ce qu’il avait retenu et de quelle manière réfléchir lui avait fait voir les choses différemment. Nous ne recherchions pas une « bonne » ou une « mauvaise » réponse, mais plutôt un cheminement. Le récit était prétexte à la pensée, car les élèves savaient parfaitement qu’il était question de comprendre notre monde !

Aujourd’hui, c’est donc avec une émotion particulière que j’ai retrouvé les élèves. Les primaires étaient particulièrement en demande, expliquant le fonctionnement de l’atelier aux nouveaux venus. Une d’entre eux s’est même écriée : « on va faire la gym  du cerveau ! ». La vivacité des échanges m’a surprise. Nous avons discuté de nos droits et de nos devoirs, et les enfants sont parvenus à l’idée que l’important était de se respecter entre nous, avant même qu’une loi nous force à le faire.

J’ai poursuivi l’après-midi avec les 6e. La plupart avait eu l’habitude de faire de la philosophie mais je ne pensais pas les redécouvrir si mâtures ! Quel frisson pour moi de retrouver ces collégiens… L’atelier a commencé par une réflexion sur les discriminations durant l’apartheid et sur le fait qu’une loi n’était pas forcément juste. Pendant plus de quarante cinq minutes, les élèves ont argumenté sur la nécessité des règles, mais aussi sur l’idée d’être en accord avec sa morale, et de savoir désobéir quand une loi nous paraissait trop choquante ou contraire à l’idée que nous avions de l’humanité. Je suis restée médusée par leurs propos mesurés sur l’importance de l’action individuelle, sur le devoir, sur l’entraide…etc. Phrases clés, énergie, sens éthique, au bout du compte, toutes les données étaient réunies : « Ce n’est pas le pouvoir qui importe, c’est d’agir chacun dans son jardin, pour ensemble être plus forts. On peut tous faire quelque chose ». Je les ai écouté avec attention et je dois dire qu’à la fin, ce sont eux qui m’ont donné un cours. A l’heure où les temps politiques semblent si troublés, ils m’ont livré une leçon d’espérance où le citoyen est celui qui agit, réfléchit, aide, pense. Ils ont plus que jamais été « amis de la sagesse ». Une nouvelle génération de Montessoriens prêts à illuminer le monde.

La prochaine fois, nous travaillerons sur Hannah Arendt avec la collection « Les petits Platons ». J’ai hâte de les retrouver !

Marie

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s