Des activités pour les enfants de 0 à 3 ans

Des activités pour les enfants de 0 à 3 ans

Voici un nouveau compte rendu de la maman de la petite U âgée de 20 mois qui fait suite à celui précédemment publié. Cette maman qui a suivi une formation Montessori 0 à 3 ans avec nous, met en place des activités merveilleuses pour l’éveil et le bonheur de sa petite fille. Ce que j’admire particulièrement c’est sa façon de faire et de créer toujours des nouvelles activités dans le respect de leur vie et des aspirations de sa petite fille.

Ce texte est absolument passionnant car on voit que cette maman s’adapte totalement aux besoins d’apprendre de sa petite fille en l’observant le mieux possible. Et on se rencontre des capacités d’apprentissage illimités des jeunes enfants.

Les couleurs

Les couleurs

De plus, on peut constater la diversité des centres d’intérêts d’un enfant de cet âge. Il semble que tout cela est sans fin : les couleurs, les noms des oiseaux, la musique et ses instruments, et la vie pratique. Et l’autre jour, les engins de chantier.

Et enfin, le bonheur partagé par la maman et la petite fille. En effet c’est un plaisir de réfléchir et de créer des activités pour le bonheur de son enfant et ensuite de voir sa petite fille se passionner pour toutes les activités mises en place et qui même en redemande davantage. En tant que parents, c’est aussi très amusant de devoir étendre ses connaissances juste pour répondre à la demande de son bébé de 20 mois.

Je suis toujours émerveillée par cette soif d’apprendre de l’enfant dès son plus jeune âge lorsqu’on le respecte, sait l’observer et est disposé à mettre en place tout ce qui correspond à ses besoins.

Les tris.

Les tris.

Sylvie d’Esclaibes

« Depuis mon dernier mail où je vous parlais de l’intérêt d’Ù pour les chiffres et les couleurs, ces dernières ont capté son attention!

Après une première  présentation , puis deux fois où Ù était volontaire pour « travailler » avec la boîte de couleurs, avant hier , d’elle même elle a pris sur l’étagère la boîte, s’est installée sur sa table.

Oh surprise, elle s’est amusée à associer ses pots de peinture ( je n’ai mis à sa disposition que les trois couleurs primaires), puis je lui ai déposé quelques objets de couleurs.

Le jaune

Le jaune

Hier, je lui ai proposé une chasse aux couleurs, le jaune( la première assimilée).

Durant sa sieste, j’ai disséminé quelques objets jaune à sa hauteur dans la pièce et lui ai proposé le miroir pour les disposer.

Elle a immédiatement mis ses yeux en action et a adoré composé son « tableau de couleur »

Cet après midi, je vais lui proposer la même avec le bleu qu’elle reconnait maintenant. le rouge ne la captive pas autant..pas encore!

Les tris

Les tris

Je lui ai également présenté son premier plateau de tri composé de trois sortes de boutons.

Idem, à peine la présentation finie, elle s’est emparée du petit plateau pour faire son tri, et a bien compris le principe.

Dans un autre temps, je lui ai présenté les instruments de musique.

Ù a son coin musique composé d’instruments et de livres musicaux.

Nous écoutons beaucoup de musique à la maison, je nomme souvent les instruments que l’on peut entendre.

Il était donc logique qu’ils lui soient proposés!

Comme vous pouvez le voir sur les photos , Ù a rapidement  voulu faire seule son installation  de cartes et figurines; je n’avais pas assez sorti de cartes de leur pochette, j’ai du rectifié le « tir ». je pensais que pour commencer, quelques cartes suffisaient après la présentation!

Je mets à profit ma convalescence pour ma petite fille qui est avide, gourmande de savoirs, je le vois, le sens que çà bouillonne dans sa petite tête et c’est avec bonheur que je fais en sorte d’être à la hauteur!

Elle reste passionnée par les oiseaux et en reconnait davantage; j’ai du lui faire une autre série de nomenclature .

Son chouchou est le rouge gorge qu’elle réclame tous les jours et guette (un peu) par la fenêtre.

Je continue de réviser mes fiches pour connaître les noms d’espèces autour de la maison;il y a un grand parc avec un lac à 5 minutes à pieds où U use de sa draisienne .

Les plateaux de vie pratique ont été renouvelés ; toujours de l’intérêt pour les plateaux de versés de graines et surtout pour essorer l’éponge. »

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s