Les élèves vont à la ferme

Les élèves de la classe de primaire vont à la ferme

Quoi de mieux pour recommencer l’école qu’une belle sortie dans une ferme ? Voilà un compte rendu de ce que nos élèves de primaire ont vécu aujourd’hui. Ce texte est écrit par Bénédicte qui a eu la gentillesse de les accompagner dans ce bel endroit.

le-groupe

Sylvie d’Esclaibes

« Chouette ce matin il gèle cela veut dire que nous allons avoir une belle journée, fraîche mais ensoleillée, c’est ce qu’il nous faut pour notre JOURNEE A LA FERME DANS LE VEXIN .

Notre journée a commencé à Jaméricourt , petit village où nous accueillait la famille Logeay. Dans ce premier lieu les enfants ont pu voir leur élevage de porcs bio .De belles grosses truies nous attendaient avec leur portée de quelques semaines, jours ou heures et où nous avons eu toutes les informations concernant un élevage bio de porcs.

Puis nous nous sommes dirigés vers leur ferme à une dizaine de kilomètres , la ferme de Mésenguy de Villotran où nous avons déjeuné près d’une cheminée. Comme nous sommes dans une ferme bio les enfants ont découvert des toilettes sèches !!! Ils ont pu s’ ils le souhaitaient goûter les rillettes et le pâté préparés et vendus dans cette ferme.

En tout début d’après-midi les enfants ont constitué 4 groupes et ils ont commencé à faire un jeu de piste qui avait pour but de leur faire connaître les animaux et le fonctionnement de la ferme .

Nous avons vu les brebis blanches et leurs agneaux élevés pour la viande et nous avons rapporté de la laine brute que nous allons nettoyer, les chevaux arabo-boulonnais destinés à la monte ou à l’attelage et des pommes en vrac prêtes à partir pour la cidrerie afin d’obtenir un cidre artisanal bio ainsi que le matériel agricole (tracteurs , bennes..) . Nous avons fini la journée par un relais  autour de l’étang à sec en ce moment .

Toutes les informations que nous avons collectées vont nous permettre de préparer des fiches ou bien d’enrichir nos cartes de nomenclature en classe .

Pour finir une belle histoire : les enfants ont nourri et natté la ponette et l’ânesse de la maison depuis 20 ans et pendant ce temps Benoit nous a raconté qu’en été lorsqu’elles retournent dans les prés éloignés avec les chevaux de la ferme, un daim qu’elles ont adopté il y a des  années après la disparition de sa mère vient les rejoindre  et repart quand elles reviennent à la ferme en automne.

Merci Monsieur et Madame Logeay ainsi qu’à Cécile et Benoit qui nous ont si gentiment reçus et bravo aux enfants qui ont été formidables tant dans leur comportement que dans leur participation .

Bénédicte »

 

Advertisements
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Primaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s