Visite de dirigeants de l’Ecole Centrale à notre Lycée Montessori

Visite de dirigeants de  l’Ecole Centrale Paris à notre Lycée International Montessori

En mai dernier, j’ai eu la surprise de recevoir un mail de deux directeurs de département d’enseignement de l’Ecole Centrale Paris.

Ils réfléchissaient à la forme à donner à un nouveau cursus où la motivation des élèves et la prise en compte de leur diversité feraient partie des principes de construction de ce cursus.

Ces directeurs souhaitaient venir visiter notre établissement car ils écrivaient que « nous étions connus pour être très en avance sur ces sujets ».

Ils avaient lu le blog et souhaitaient échanger sur ce sujet afin de mieux comprendre comment nous faisions pour redonner le goût d’apprendre aux élèves.

Enfin je les cite : « Nous sommes aussi convaincus de devoir faire migrer l’enseignement de la simple transmission de connaissance au développement de compétences mais sommes encore à la recherche de références pour augmenter notre lucidité sur ce difficile sujet. »

Ils sont venus visiter notre lycée, nous avons eu un long entretien très instructif.

Cet entretien a été enrichi par la présence inattendue de deux de mes enfants qui étaient de passage et qui avaient eux suivis respectivement leurs études à l’ESCP et à l’ESSEC, deux Grandes Ecoles de Commerce. Ils ont pu partager leur ressenti par rapport à l’enseignement en grandes écoles en comparaison avec celui reçu au Lycée International Montessori Athéna. 

Forts de ces échanges très intéressants, ils nous ont alors invité à venir assister à des oraux de leurs élèves.  Ces élèves, en groupes, devaient convaincre des investisseurs de projets qu’ils avaient étudiés à tous les niveaux.

Visite à l'Ecole Centrale Paris pour assister à des oraux et donner notre avis.

Visite à l’Ecole Centrale Paris pour assister à des oraux et donner notre avis.

Je me rendais donc à l’Ecole Centrale pour assister à ces oraux, en compagnie de grands investisseurs. Cette expérience a été passionnante pour moi car je suis toujours très intéressée d’observer le comportement des jeunes après bac et sortant, pour la plupart du système traditionnel.

J’ai aussi rencontré un groupe de jeunes qui avait pensé à un projet de cours de lecture, et de soutien aux devoirs selon la méthode Montessori, durant les heures après les cours en primaire.

Ils avaient l’air si passionné que j’ai proposé de les soutenir dans ce projet fait de bénévoles qu’ils recruteraient parmi les étudiants de leur école et d’autres grandes écoles.

Comment notre pédagogie mène à l'envie d'apprendre.

Comment notre pédagogie mène à l’envie d’apprendre.

J’ai fait part de mes observations sur ces élèves aux directeurs qui nous avaient contacté et nous avons prévu de continuer cet échange au premier trimestre.

J’avoue avoir été très fière que des dirigeants d’une école aussi prestigieuse que l’Ecole Centrale viennent s’inspirer de la pédagogie que j’ai mise en place dans mon Lycée, considérant que nous étions une référence.

Sylvie d’Esclaibes

 

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s