Aidez une Commune à la mise en place de la pédagogie Montessori dans l’école publique

Aidez une Commune à la mise en place de la pédagogie Montessori dans l’école publique

Voici un extrait d’un article publié dans « La Dépêche Grand Sud » du 7 août dernier :

« Le regroupement pédagogique des communes de Blanquefort-sur-Briolance et Gavaudun a vu son projet validé par le rectorat. Les trois enseignantes de primaire seront formées pour la rentrée. C’est une première en Lot-et-Garonne et probablement au niveau de l’académie de Bordeaux. Le rectorat vient en effet d’autoriser les trois enseignantes de l’Education nationale du regroupement pédagogique des communes de Gavaudun et Blanquefort-sur-Briolance à utiliser la méthode Montessori dans leur enseignement à compter de la rentrée de septembre 2016. « 

Ou encore dans un article publié dans le Sud Ouest du 7 août :

« Pour assurer la pérennité de notre école, nous avons fait le choix de l’innovation pédagogique, expliquait Sophie Gargowitsch, maire de la commune. La récente réforme de l’école primaire fondée sur des apprentissages plus pragmatiques nous offre l’opportunité de nous inspirer des pédagogies comme celles promues par Montessori ou Freinet. »

Avec le soutien de l’inspection académique, cette orientation devrait être insufflée progressivement à l’école dès la rentrée prochaine, et un plan de formation de l’équipe d’enseignants débuter dès ce mois de juin.« 

Blanquefort sur Briolance

Blanquefort sur Briolance

Voici une nouvelle formidable qui montre l’avancée de la pédagogie Montessori dans l’Education Nationale. Ce beau projet a pu avoir lieu grâce au dynamisme et à la volonté profonde du Maire de cette Commune, Sophie Gargowitsch qui s’est vraiment battue pour que ce projet voit le jour. Grâce à elle, les enfants des Communes de Blanquefort-sur-Briolance et Gavaudun, vont pouvoir bénéficier de cette formidable pédagogie pendant plusieurs années pour ceux qui commencent leur primaire en septembre. Quel merveilleux cadeaux leur est ainsi offert pour un début de vie scolaire épanouissant et développant des qualités fondamentales pour toujours : l’autonomie, la confiance en soi et le bonheur de bien apprendre !

Personnellement, je suis ravie d’avoir encore une fois pu participer à ce beau projet. En effet en mai dernier, je reçois un appel téléphonique de Sophie Gargowitsch qui me demande de bien vouloir accepter une des professeurs des écoles investie dans ce projet, bien que notre formation de Bordeaux Gradignan soit déjà complète. Bien sûr pour un si beau projet, je ne pouvais qu’accepter. Et c’est ainsi que j’ai eu la joie d’accueillir Isa à notre formation Montessori du début juillet, une personne très sérieuse, investie et professionnelle. Elle est rentrée de notre session de formation « enchantée », ainsi que me l’a écrit Sophie Gargowitsch.

Montessori formation

Un groupe passionné

C’est aussi grâce à des professeurs des écoles comme elle que de tels projets peuvent voir le jour car comme me l’écrivait Sophie Gargowitsch « J’ai la chance d’avoir des enseignantes supers motivées et qui ont accepté ma folle idée!! « . En effet, ce projet est tellement difficile à monter qu’il faut des personnes très investies et volontaires pour les mener à bien et l’équipe des enseignants est primordiale. Et maintenant, nous allons également former à la pédagogie Montessori les deux autres professeurs des écoles investies dans ce projet ! C’est pour moi aussi une merveilleuse aventure !

Montessori formation

Beaucoup de concentration

Vous n’êtes pas sans savoir que la pédagogie Montessori nécessite la mise en place d’un matériel spécifique qui a un coût souvent important et pour une Mairie cela représente souvent un budget élevé. C’est la raison pour laquelle Sophie Gargowitsch a décidé de mettre en place une souscription sous forme de crowdfunding. Il serait donc important que vous puissiez donner une participation à la réalisation de ce beau projet qui pourrait aussi donner l’idée à d’autres communes et ainsi permettre à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier gratuitement de cette formidable pédagogie. Pour cela, il vous suffit d’aller sur : https://fr.ulule.com/transformation-ecole/

Montessori formation

Beaucoup d’application

Je vous rappelle que c’est déjà la deuxième Commune qui réussit un tel projet qui j’espère va se prolonger et « faire des petits »…. En effet, sur la Commune de Tursac en Dordogne, un tel projet avait également vu le jour grâce aux dynamismes d’une professeur des écoles, du Maire de la Commune et à la générosité d’un habitant de la Commune.

Un de mes objectifs de mettre en place la pédagogie Montessori pour tous, commence à prendre forme petit à petit ! Je suis également très fière que ce soit notre organisme de formation qui soit toujours choisi pour participer à ce type de projet si important !

Sylvie d’Esclaibes

 

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aidez une Commune à la mise en place de la pédagogie Montessori dans l’école publique

  1. Siaut Séverine dit :

    Bonjour madame ,

    comme je vous l’ai écrit en commentaire sur votre page Facebook j’aimerais vous contacter pour vous demander conseil et plus concernant une formation Montessori que j’aimerais suivre et dans mes projets les plus fous et fragiles à la fois La création d’une Ecole Montessori dans mon village .J’en rêve jour et nuit mais seule je me sens impuissante …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s