Une nouvelle formatrice pour une nouvelle formation

Une nouvelle formatrice pour une nouvelle formation Montessori

Lorsque j’ai créé mon école Montessori il y a 25 ans, j’ai absolument souhaité que l’enseignement y soit bilingue français-anglais dès le plus jeune âge des enfants par immersion totale sous forme de 4 demi-journées en anglais par semaine.

Montessori langue

Apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge.

Et grâce à cet enseignement précoce de l’anglais, les enfants qui sont scolarisés de nombreuses années dans notre établissement parlent l’anglais couramment, le comprennent, le lisent et l’écrivent. Ce qui représente un avantage énorme pour leur vie actuelle et future.

Vous pourrez lire plusieurs articles que j’ai publiés sur l’apprentissage d’une deuxième langue dès le plus jeune âge qui est vraiment indispensable.

Lors de nos formations, de nombreux stagiaires nous demandaient d’expliquer comment cet apprentissage était organisé. C’est ainsi que j’ai décidé la mise en place d’une formation Montessori spécifique pour l’apprentissage d’une deuxième langue et plus particulièrement de l’anglais. 

Cette formation est organisée en deux sessions :

  1. Une première session sur l’apprentissage de n’importe quelle deuxième langue
  2. Une deuxième session sur l’apprentissage de l’anglais

En effet le matériel Montessori qui développe énormément le vocabulaire de l’enfant, est aussi, bien utilisé, une très grande aide pour l’apprentissage d’une deuxième langue.

J’ai alors eu la chance de rencontrer, pendant ces formations, une personne exceptionnelle, de langue maternelle anglaise, qui a été très intéressée par la mise en place de deux sessions de formations Montessori dédiées à l’apprentissage d’une deuxième langue dès le plus jeune âge.

Montessori language

Formations pour apprendre une deuxième langue à l’enfant.

C’est ainsi qu’est né ce projet très intéressant de formations que je vous expliquerai dans un futur article. Avec ces formations, tous les parents vont pouvoir apprendre une deuxième langue à leurs enfants et ainsi leur offrir des avantages extraordinaires.

Voici une courte présentation d’Evelyne, notre nouvelle formatrice qui a fait des études très poussées pour mettre en place ces sessions de formation.

Les deux premières auront lieu à l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan les 22 et 23 octobre prochain. Elles sont évidemment ouvertes à tous :

  • parents désireux d’apprendre une deuxième langue à leurs enfants
  • professeurs de langues pour tous les niveaux
  • professeurs des écoles souhaitant se former pour enseigner une deuxième langue dans les meilleures conditions possibles,
  • toutes personnes intéressées par la pédagogie, l’enseignement des langues et les enfants.

 

Pour tout renseignement sur le programme : formation@montessoriathena.com ou sylviedesclaibes@gmail.com.

Voici la présentation d’Evelyne :

« Bordelaise de parents et grands-parents grands voyageurs et élevée dans une famille où l’on parle plusieurs langues, je passe un an aux Etats-Unis après des études dans la communication, j’y rencontre mon mari et ensemble nous partons à Prague en République Tchèque. Après un court séjour dans une agence de pub (ne pas parler la langue locale peut avoir des inconvénients, surtout dans la pub) je rentre au Service Culturel Scientifique et de Coopération de l’Ambassade de France. Nous vivons alors une période culturelle explosive et passionnante dans le vent de liberté qui souffle nouvellement sur les Pays de l’Est.
Mais nous déménageons sur Budapest après 3 ans et là je dois avouer que sans visa de travail (un seul par couple) je m’ennuie un peu. Une amie institutrice travaille bénévolement pour la Croix Rouge et me propose de l’accompagner… Eduquer les enfants n’était pas quelque chose que j’envisageais, surtout pour le plaisir, surtout dans les camps d’immigrés, mais elle était très persuasive. Bien lui a pris car j’y ai passé la meilleure après-midi de ma vie…
La suite s’est faite toute seule, je demande à travailler avec ces merveilleux enfants mais sans aucune expérience dans l’enseignement, et une gentille dame écossaise, institutrice à la retraite, me prend avec elle parce que je n’ai pas d’expérience justement. Elle s’occupait, avec 4 autres filles d’une cinquantaine à une centaine d’enfants, tous en attente d’un transit vers l’Allemagne, tous ces enfants d’âge et d’expériences divers.
Tous  immensément heureux d’aller chez Miss Canaghan. Je ne le savais pas à l’époque mais nous travaillions totalement Montessori. Notre départ sur les Etats-Unis met fin à la belle aventure de 5 ans. Je la continue à Hudson, dans l’Ohio à la Country Day School où j’enseigne le français aux petits Montessoriens tout en allaitant mon deuxième bébé… Nature nature! Il faut dire que la petite école, en plus d’une centaine d’élèves, abritait une chèvre, des canards, des poules et que les 5 oies suivaient la directrice en rentrant chez elle… Des souvenirs, de grandes joies et encore de grandes découvertes… Mais nous devons (encore) déménager et quittons les Etat-Unis pour …. Prague ! La belle ville a bien changée, touristes et façades toutes neuves nous laissent un petit goût de nostalgie…
J’enseigne l’anglais au Lycée Français après les classes en maternelle et pense sérieusement à concrétiser vers une vraie formation toute cette envie et ces expériences. Alors quand après 3 autres années nous repartons pour la France, je rentre en Sciences de l’éducation, prépare le concours de l’IUFM et prends des cours à Montessori Center International. Mais l’IUFM n’est pas Montessori… Et la vie change…
J’enseigne au collège pendant un an puis rentre à Sciences Po – Bordeaux pour enseigner en anglais la civilisation et la culture américaine. 4 années passionnantes avec des élèves hors du commun, demandeurs, travailleurs et exigeants. Dans le même temps je fais de la formation adulte Anglais pour le commerce. Mais une grossesse, puis rapidement une deuxième, me replongeant dans les délices de la petite enfance me ramènent à mes premières amours et me voilà aujourd’hui, concrétisant et unifiant enfin souhait et réalité… « 
Apprendre une deuxième langue

Inscrivez vous rapidement à nos formations. La première session est à 130 € et la deuxième à 100 €. Elles ont lieu de 9 h 30 à 16 h 30 avec une pause d’une heure pour le déjeuner.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s