Apprenez les couleurs à votre enfant

Apprenez les couleurs à votre enfant

La notion de couleur est très abstraite pour un enfant. Mais elle peut être présentée à un enfant très jeune (à partir de 2 ans).

Montessori sensoriel

Les mêmes voitures avec la couleur qui varie.

Comme l’explique Maria Montessori, lorsqu’on parle d’une activité sensorielle, il est très important d’isoler la qualité que l’on veut mettre en valeur.

Je vous explique : lorsque vous voulez travailler sur les sons avec un enfant, vous devez lui présenter un matériel en tout identique et donc seul varie le son. Vous pouvez le voir sur les photos des boîtes à sons de l’article que j’ai écrit sur le développement du sens auditif si important pour l’apprentissage de la lecture.

Montessori visuel

Les tablettes de couleurs.

Donc lorsque vous voulez apprendre les couleurs à votre enfant, il est important de choisir des objets tous identiques mais dont seule  la couleur varie. Vous pouvez vous procurer les traditionnelles tablettes de couleur du matériel Montessori mais il est aussi facile d’utiliser un objet qui plaît à votre enfant car ainsi vous faîtes aussi appel au côté émotionnel si important pour apprendre.

Si votre enfant aime les voitures, profitez-en ! trouvez des voitures toutes identiques ne variant que par la couleur et dites-lui dans un premier temps : « je prends la voiture rouge », puis « je prends la voiture bleue », etc… Le mieux est de commencer avec les couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Dans un deuxième temps, vous lui demanderez : « donne moi la voiture jaune, donne-moi la voiture verte, etc… ».

Et vous verrez qu’il apprendra les couleurs très rapidement.

Montessori sensoriel

Là aussi les mêmes véhicules et juste la couleur varie.

Observez bien votre jeune enfant et vous remarquerez un moment bien particulier où il s’intéresse aux couleurs, c’est ce qu’on appelle « la période sensible » où il apprendra avec une grande facilité si vous lui présentez le bon matériel et de la bonne manière.

Profitez des vacances où vous avez plus de temps à offrir à votre enfant.

Sylvie d’Esclaibes

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s