Formation Montessori culture à l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan

Formation Montessori culture à l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan

Samedi, j’ai animé une formation Montessori relative à la géographie, l’histoire et les sciences pour les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans.

Les jeunes enfants sont fascinés par les expériences.

Cette session pour laquelle j’ai créé un programme important est pour moi essentielle. En effet, elle permet d’éveiller chez l’enfant des valeurs essentielles :

  • la confiance en soi : un enfant qui a une bonne connaissance du monde dans lequel il vit, s’y sent bien et développe ainsi un sentiment de sécurité. Ce que l’on connait nous fait moins peur.
  • la tolérance et la paix. Lorsque l’on prend connaissance que les autres peuvent avoir des vies très différentes de la nôtre, mais ressentir les mêmes émotions, on accepte beaucoup mieux l’autre avec sa culture différente et cela la façon d’enseigner la géographie le permet facilement,
  • le respect pour le monde dans lequel nous vivons. Lorsque l’on prend conscience très jeune de la richesse et de la beauté de la nature et de tout ce qu’elle nous offre et du fait que chacun est indispensable à l’autre dans la chaîne de la vie, on fait tout pour que chaque élément de la nature puisse continuer à vivre (le règne végétal et le règne animal).
  • le rôle important que l’enfant a à jouer durant toute sa vie pour conserver cet équilibre de la nature,
  • l’émerveillement envers la richesse de la nature de notre terre,
  • l’envie de toujours en apprendre davantage.

Toutes ces valeurs sont essentielles pour que l’enfant devienne un être de paix, équilibré et respectueux des autres et de la nature.

Le matériel Montessori présenté lors de nos formations est extrêmement riche et bien présenté par l’éducateur (trice), il représente une source d’apprentissage et d’enthousiasme sans fin pour le jeune enfant.

Cette séance de culture a mis un terme à un cycle de 5 samedis durant lequel j’ai encore eu la chance de rencontrer des personnes de tous horizons, enthousiastes, impliquées et parmi elles des professeurs des écoles qui m’ont encore une fois impressionnées par leur professionnalisme et leur perpétuel désir d’apporter toujours le meilleur à leurs petits élèves, mettant en place tout le matériel Montessori qu’elles sont prêtes à fabriquer elles-mêmes et mêmes à financer par leurs propres moyens.

Notre prochain cycle de formation Montessori pour les 3/6 ans débutera samedi 2 juillet et se terminera le 6 juillet.

Une formation Montessori 3/6 ans a également lieu :

Sylvie d’Esclaibes

 

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s